Il y a eu un moment où les contes FR ont commencés à s'axer sur des persos plutôt que de prendre des formats centrés sur les SCPs ("Immotus Illusio Est", par exemple), ou sur certaines formes de creepypastas ("Putain, tu fais chier Bob", par exemple).
Parralèlement, et antérieurement, les persos ont commencé à se développer un peu partout : il y a eu un moment où les persos "classiques" à la Marcus, Johannes, Tyzone, qui n'ont pas de particularités autre que leur domaine de spécialité, ont laissé place à d'autres types de personnages : Nerem fut à mon sens le premier via son crâne en acier, puis il y a eu moi qui ait vraiment poussé le truc à fond, et ensuite sont venus les Benji, Kaze, etc, etc.
Ces persos et leurs utilisations, notamment dans le forum, ont conduit à une première "crise", celle de la fin du Topikaflood, puis du Blabla de la communauté, suite à un flood trop important dont deux des causes principales étaient les privates jokes sur les persos et le RP. Il y avait aussi du flood "pur", mais on ne s'y intéresse pas ici.
C'est en étudiant je pense un peu plus cet "historique", qu'on va comprendre d'où viennent les problèmes à ce sujet et comment les résoudre.
Donc. Je vais partir d'aussi loin que je me souvienne pour avoir la vue la plus globale possible.
Quand je suis arrivé, les persos étaient peu définis et utilisés (excepté les objets anormaux, mais de façon bien moindre qu'aujourd'hui). Y'avait Johannes dans son rôle de Grammar Nazi, et Tyzone avec sa gomme.
J'avais remarqué ça, puis à partir d'une blague sur RC, le fameux coup de main et les churros, je me suis dit que j'en ferai un personnage. Bref, Grym est né comme ça, et ça a été le premier perso vraiment axé anormal avec une partie de LoLFonda non négligeable.
J'vais pas mentir en disant que le perso a eu du succès avec ses vannes débiles, et ça en a poussé d'autres je pense à suivre le mouvement. Problème, Grym était à l'époque le seul perso dans ce style et la "niche" qu'il occupait a vite été trop pleine pour un site encore trop petit. Et ça a débordé. Première crise, fin du Topikaflood/blabla et durcissement des règles et des applications de celles-ci par le staff.
Ca c'était Novembre-Décembre 2014.
Entre temps, (le 31 Octobre si j'en crois l'historique du premier conte posté), AFAL était créé. Le concept était simple : on utilisait les persos que chacun s'était créé, et on les utilisait via des contes en vue à la première personne. Afal a eu du succès, et les gens ont commencé à s'y mettre. Au fur et à mesure, ça a pris, et la formule "mon perso + drama + POV" a fait son trou. Et c'est là que j'ai fait quelque chose que j'aurai peut être pas du, parce que je pense que c'est de là que découlent les problèmes d'aujourd'hui.
Dans la partie 11 de AFAL de l'équipe 1, je faisais un chapitre entier réservé à une origin story de Grym, qui me semblait être une étape logique pour développer le personnage suffisamment pour installer les intrigues notamment avec l'Insurrection du Chaos et la création du némésis en la présence de Hans.
Problème alors, c'est que l'ensemble de ce conte/cette partie était centrée sur le perso. Et je pense que, via le succès que ce conte a eu, ça a poussé certains encore à oublier les SCPs pour centrer les contes sur les persos.
Et c'est là que se sont enchainés pas mal de trucs.
Les créations sur des univers parallèles : encore justifiables, ils étaient centrés sur ce que la Fondation et ses membres seraient dans d'autres univers. "Sauce Uranium", "Sous la Plume de Mortarion", "Un autre jour sur Terre", "L'Enfer", "La petite équipe de Lord Dottinghton". Bref, des canons en puissances pas forcément exploités comme tels qui ont fait encore un pas vers la centralisation sur les persos.
Puis sont arrivés des contes, bien écrits, mais qui ont finalisé le truc : "Ordre et Discipline", "Keep Running", "Une bonne chose de faite", "Les fabuleuses aventures de Doc Kody", même "Le fils de Sonitrok", quoique ce dernier était déjà plus vieux.
Et c'est comme ça que nous en sommes arrivés à une centralisation totale sur les persos dans les contes.
Le truc serait de limiter l'apparition de ceux ci dans les contes, ou AU MOINS de les faire cohabiter avec des SCPs dans les contes, (quoiqu'on risque d'avoir des schémas en mode héros/victimes, déjà vus et revus). Regardez les contes -FR, notamment les derniers postés, combien ne font pas apparaitre de persos ? Voilà.
Je pense que des mesures ne sont pas forcément nécessaires, vu qu'elles ne seront pas de toutes façons applicables, les contes étant des espaces de création totalement libres. Mais une prise de conscience de la part de la communauté serait d'une priorité cruciale. Nous oublions qu'au delà des règles que nous mettons en place, nous avons une autre arme pour réguler ce qu'il se fait sur le site, et que nous semblons avoir oublié. Le downvote.
Le problème est qu'en tant que communauté, personne ne va aller downvoter, ou très peu, et va se contenter en général d'un vote neutre, pour ne pas froisser les amis, etc. Et c'est là que nous devons faire comprendre à la communauté l'importance de leur justesse dans le vote, lorsque certaines choses sont vues et revues par exemple, et le trop-plein de contes pour/sur les persos pourrait devenir un motif de down pour la communauté (non présent dans les règles du site), à la longue.
Petit apparté. Je sens que ce long post va générer des réactions à droite et à gauche, et je prédit également que cela va me gicler à la tronche. Normal, je dirai, j'ai lancé la plupart des phases qui ont mené à cette situation. Maintenant, c'est l'heure du "oui mais non."
Oui mais non. Le perso de Grym n'est pas un self-insert. God thanks je ne vis pas à travers lui, j'ai une vie en dehors de la Fonda (si, si, c'est vrai) c'est juste un perso comme un autre que j'ai créé. Ni non plus un X-men overcheat, il dors dans une cellule et est surveillé, notamment par un Agent du DSI de niveau 4 en la personne de Neremsa. Neremsa qui a d'ailleurs prévu tout un tas de moyens de le neutraliser au cas où.
Oui mais non. L'introduction de ce perso de façon majeure dans les contes des Quatre n'était pas de la masturbation d'égo : je voulais juste amener une nouvelle façon de vivre les rapports, moins rigide/frigide que les rapports suivant le modèle habituel. L'idée était de créer un fil rouge, qui jouerai le rôle d'un mini conte dans le rapport et entre les rapports. Pour ça j'ai utilisé mon perso, parce que c'était le seul qui aurait pu agir de la sorte de par son passé et ses problèmes mentaux au sein de la Fonda et qu'en créer un autre pour ce but aurait été redondant. De toute manière si ça ne vous plaît pas, downvotez, certains ne s'en sont pas privés, c'est sans doute là où j'ai ramassé le plus de downvotes de tout mes écrits, et je n'ai pas mangé vivant les downvoteurs pour autant ! J'aurai pu faire des trucs classiques et éviter les down, mais au final j'ai préférer tenter le challenge.
Oui mais non. Le staff ne traite pas différemment le staff et les membres quand il en vient à la création de personnages. La plupart de ses personnages (en fait tous) ont été créés AVANT l'intégration des auteurs dans le staff. Tant que les personnages respectent les CANONS, ils sont utilisables dans les RAPPORTS. Il n'a jamais été question de supprimer, de restreindre (sauf gros manquement au règles du sites dans la nature de la création), la création libre de personnages.