Il y a un an et demi était lancé un grand débat sur les critiqueurs concernant l'utilisation des bannières dans les critiques. À l'époque le sujet était plus spécifiquement les bannières représentant les critiqueurs qui laissaient penser que le groupe était officiel et donnaient à la critique une certaine légitimité qu'on considérait mal placée, les critiqueurs étant un groupe ouvert et n'importe qui pouvant se servir de cette image à mauvais escient. Ça rajoutait aussi un côté uni au groupe (la bannière étant interprétée comme un seal of approval) avec comme effet que les propos tenus par un membre engageaient tous les autres. Ce très long débat a fini par amener par une soft (sans vraie règle établie par le staff, simplement par l'équipe critique et appliquée par tout le monde) interdiction des bannières pour ces raisons là.
Il y a quelques temps, le débat a resurgi après que l'on ait remarqué que les critiques de Herolles et Maeltuldal contenaient une bannière, avec une subtilité cependant c'est qu'elles ne concernaient que les deux zigotos et non plus un groupe comme les critiqueurs, donc on sortait légèrement du sujet du premier débat qui avait eu lieu. Cette découverte a à nouveau déclenché une discussion en chan équipe critique sur plusieurs jours et constatant qu'on tournait en rond, le débat a finit par se tasser.
Cependant aujourd'hui, on voit que les bannières sont encore utilisées dans leurs critiques duo, donc après discussion en chan floodstaff puis staff, on passe à la vitesse supérieure pour prendre une vraie décision qui fera état de nouveau statu quo officiel concernant TOUTES les bannières.
Ce que moi et Lekter considérons être les différents problèmes des bannières :
- ça peut être considéré comme une signature, ce qui est interdit
- ça peut être utilisé comme une manière de se mettre en avant, ce qui pourrait nous poser problème par la suite (guerre d'ego et compagnie)
- c'est trop compliqué à cadrer pour permettre leur existence de manière saine sans devoir adapter les règles et relancer des débats infinis à chaque fois que quelqu'un se rapproche de la limite du problématique
Je suis pas la meilleure personne du coup pour présenter l'opinion adverse vu que je suis très clairement positionné mais ce que j'ai vu ressortir de l'autre côté :
- c'est que ça pose pas tant problème que ça
- que si les membres dépassent les limites on peut toujours les avertir au cas par cas
- que c'est beaucoup du procès d'intention/de la paranoïa concernant la mise en avant
- que c'est surtout pour s'amuser donc pourquoi on se ferait chier à interdire ça
Le message a pas pour but d'être orienté du côté de l'interdiction, chacun est libre de se faire son propre avis et en ce sens j'encourage les membres du staff qui ont un avis plutôt positif ou neutre envers les bannières à se manifester pour exprimer leurs arguments sur le sujet.
Concernant le vote :
| Abstention | On laisse faire | Interdiction |
|---|---|---|
| Holt Alwaid Attano |
Flau Lekter Lylah Johannes Tara Neremsa Torrential Cendres Benji Nephandi Arca Skoda |