Il y a quelques mois, j'ai découvert l'initiative franco-anglophone Narratopias.
Narratopias est un collectif universitaire qui vise à rassembler des "nouveaux récits" : des récits qui permettent de transformer le monde, d'exposer et d'explorer de nouvelles possibilités par la littérature (mais pas seulement) et d'inspirer les générations futures. La notion de 'nouveauté' est essentielle et veut étudier le rôle des narrations dans l'approche du futur et la résolution de crises sociétales.
La première étape était un appel à textes qui était principalement axé vers les collectifs (les associations, etc). Ces collectifs peuvent prendre contact avec les organisateurs : ceux-ci les accompagneraient dans la recherche et l'indexation des récits qui seraient pertinents, et, dans un second temps, aideraient à motiver l'émergence et la création de nouveaux récits formateurs sur leur plateforme.
La seconde étape (entamée) implique une analyse des œuvres récoltées pour diverses initiatives : une cartographie, une agora dans laquelle discuter de ces œuvres, enfin pouvoir tester le pouvoir transformateur des récits sur le terrain (mise en œuvre des idées, partage des expériences communes, incubation de nouveaux projets…).
Tous les travaux de notre site ne sont pas forcément concernés mais quelques uns tombent dans la catégorie : le canon Ad astra per aspera par exemple présente effectivement un futur de l'humanité particulier, ou encore le canon Dos au Mur qui contient des thèmes économiques et diplomatiques. Plus largement, la Fondation SCP étant une œuvre horrifique non crédible, elle permet également de se distancier des horreurs du réel avec de bons vieux frissons passagers. Les éléments merveilleux et science-fiction ne sont pas pénalisants : la conférence qui m'a fait découvrir cette initiative regroupait de grands auteurs de SF, dont par exemple Alain Damasio.
Pour ce qui est des liens :
- Exposition succincte du projet
- Exposition complète du projet
- Appel aux participations
- Librairie des participations soumises individuellement
J'aimerais vous proposer de participer à cette initiative en tant que collectif. C'est une expérience unique qui me semble très intéressante pour les membres et qui serait servie par la force rare de notre communauté créative.
Concrètement, cela voudrait dire organiser un atelier ou une rencontre (en ligne, visio probablement) pour répertorier et parler des 'narrations transformatrices' et formatrices qui sont au cœur de notre communauté, AVEC notre communauté, puis de publier les résultats et d'accepter que l'expérience soit intégrée aux conclusion de l'initiative. Je pense demander à pouvoir filmer l'événement (si les responsables du côté de Narratopias ne le font pas déjà) afin d'avoir du matériel propre à reprendre et à exposer.
Si cela vous paraît intéressant, je propose de consulter les membres en détail afin de connaître leur opinion ; s'ils sont partants, nous pourrons alors rédiger un mail pour proposer notre participation et voir avec les responsables de Narratopias la forme d'une intervention possible.