Bonjour tout le monde, ce post constitue ma réponse vis-à-vis de tout ce qui a été relevé ci-dessus. Le post est séparé en plusieurs thèmes qui couvrent tous les reproches qui sont faits ici.
I/ Interactions en dehors du staff
l'éternel débat du "hors-juridiction" (Bawi, il y a eu des choses sur Twitter) contrebalancé par la question de la responsabilité en tant que Staff même Vétéran quand on parle du site sur un réseau public…
Je souhaiterais savoir quels tweets mettent en doute ma légitimité à faire partie du staff parmi ceux que j'ai posté récemment.
Il y a la question du rapport concours, je pense qu'on pourra tous convenir que mauvais timing ou catharsis, en tout cas c'était indélicat.
Concernant mon rapport du concours, j'ai essayé au mieux de clarifier la situation avec des membres du staff en message privé et surtout via un commentaire sur la page de discussion afin de prouver ma bonne foi. Cet article a pour but de dépeindre une situation absurde qui arrive à la Fondation in-universe sur un léger ton humoristique, si j'avais voulu écrire un article qui se veut être une critique du staff, le résultat aurait été moins drôle, aussi bien à l'écriture qu'à la lecture.
Les fiascos diplomatiques sur SCPD où Macro est allé réagir ou répondre à des messages incendiaires ou sources de drama alors même qu’on avait explicitement dit de cesser le contact après avoir constaté par la pratique que ça ne faisait qu’empirer les choses.
Pour plus de transparence avec les membres, voici ci-dessous la dernière discussion que j'ai eu sur SCPD avec
djkaktus et
JackalRelated (完璧な悪意) datant du 16 septembre 2021.
15/09/2021 : L'utilisateur
S D Locke s'est plaint de l'apparition soudaine de downvotes de membres FR sur l'un de ses articles "Milk Jesus" aujourd'hui supprimé.
djkaktus, suite à la réaction d'un néophyte (aftoᵏʳᵃᵗᵒʳ (ᗜˬᗜ)) qui n'avait pas entendu parler de la branche FR avant ça, a tenu à rappeler à quel point pour lui la branche FR est nocive, avec des messages tels que :
;
;
16/09/2021 : Étant trigger par la diffamation sur la branche FR et le bitchage sur Lekter, je notifie djkaktus et le néophyte. Il s'ensuit la conversation suivante. La conversation est sur plusieurs screens car des membres de SCPD parlaient de plein d'autres sujets différents en parallèle.
Il est évident que je n'avais pas à réagir aux messages de kaktus, chose que l'on m'a notifié le soir même. J'ai, depuis, arrêté de discuter de quoi que ce soit de sensible sur SCPD.
Cependant, Lekter, j'ai du mal à comprendre le rapport entre cette affaire et le sujet dont il est question sur cet O5, mais j'y reviens juste après.
Le grief du site de RedHat avec un redirect alors qu'on avait dit de ne pas le faire, arguant ensuite de façon assez irresponsable que “c’était pour le troll” sans voir le problème à ce qu’un staff aille casser le site d’un utilisateur banni en rigolant en vocal avec des membres et ce contre l’avis du groupe.
J'ai complètement merdé en faisant ça. Il n'est pas dans mes habitudes d'embêter des bannis et pourtant je l'ai fait ce soir la. Je regrette sincèrement.
Comme pour ma réponse précédente je reviens cependant là-dessus à la fin du post.
II/ Communication
Au moins un ragequit du serveur après un accrochage en staff, appuyant l’incapacité à garder son sang-froid même dans ce contexte.
Depuis plus d'un an je suis souvent confronté à des situations d'acharnement par effet de groupe (dogpile). Il est arrivé plusieurs fois que ces situations me mettent si mal que j'en viens à quitter les conversations pour respirer. Je pense avoir suffisamment de sang-froid pour exercer la fonction de membre du staff. Cependant, je ne pense pas qu'en tant que membre du staff (ou du site plus largement), il est normal d'être confronté à de telles situation de frénésie.
Des interactions souvent hostiles dès lors que son interlocuteur n’est pas de son avis, avec des staffs comme des membres.
Là-dessus, je souhaiterais que tu précises ta pensée avec des exemples. De mon côté, c'est dans mon tempérament d'être sanguin, pourtant mes intentions ne sont jamais hostiles. Je ne veux de mal à personne.
Aussi, j'invite tous les membres avec qui j'ai eu des échanges (qui lisent ce post) à me faire part de leur ressenti lorsqu'il y a eu un désaccord entre nous.
je suis à peu près aussi sceptique que Benji quant à un éventuel retour en staff, la base d'une place en staff étant l'ouverture au dialogue, ce qui a vraiment fait défaut dans cette histoire.
Dans les conditions actuelles, je ne pense pas que Macro puisse être de nouveau accueilli au staff. Un élément important de la présence au staff est la capacité à pouvoir travailler ensemble, pas forcément de s'apprécier mais au moins de se respecter suffisamment pour ne pas créer de conflit à chaque interaction, et je crains que la relation entre Macro et d'autres staff actuels a été trop endommagée pour ça.
Je vous réponds dans ma conclusion, je respecte ce que vous pensez mais je n'ai pas grand chose à en dire.
D'un côté, il y a une liste de griefs longue comme le bras, avec notamment du sarcasme qu'on peut très facilement taxer d'insolence
Je souhaiterais voir cette liste, si elle concerne le sujet actuel et que ses griefs sont encore d'actualité.
Il y a la tentative de médiation Discord qui s'est très mal passée et suggère une incapacité de remise en question qui fait qu'on pouvait s'armer de toute la bonne volonté du monde, ça n'aurait servi à rien
Je ne suis pas sûr qu'elle se soit très mal passée. Simplement, elle s'est passée, ni bien ni mal. Mais il a pu y avoir clarification de la situation, c'était d'ailleurs la conclusion de Johannes. Nos deux visions (celle de Holt et la mienne) sont incompatibles, ce qui fait que je n'ai pas présenté à Holt les excuses qu'il attendait. En soi, de mon côté, je pourrais très bien penser que Holt ne sait pas se remettre en question parce qu'il n'a pas accepté ma vision des choses. Mais je préfère penser que nos deux points de vue sont valables et incompatibles (ne pas entendre par-là que je pense Holt inapte à la remise en question).
Par ailleurs, cette médiation concernait uniquement le problème que Holt avait avec moi au sujet du dernier Secret Santa. Ce n'était pas une médiation qui concerne le sujet actuel. Si vous souhaitez faire une médiation au sujet des reproches qui me sont faits dans cet O5, je suis toujours ouvert, comme je l'avais indiqué en #floodstaff à mon retour dans le salon le 07/05.
III/ Vision du Staff
son rant sur la structure fondamentale du staff qui est pourrie et que c’est la faute d’un tel et d’un tel… Honnêtement, à ce stade ce qui me choque c’est qu’il ait lui-même encore envie de faire partie de l’équipe vu tout le mal qu’il en pense.
Il n'aura pas échappé à la plupart d'entre vous que j'ai du mal avec le fonctionnement du staff actuel et ce depuis plus d'un an. C'est depuis peu que j'ai réalisé et pu mettre des mots sur ce qui me rebute. Le staff, dans son système hiérarchique actuel (membre senior, modérateur, administrateur) est identique au staff qui a permis au site d'exister à ses débuts. Aux alentours de 2014, le Staff ressemblait bien plus à un groupe de potes que le Staff d'aujourd'hui, qui pour moi se rapproche plus d'une assemblée qui prend des décisions. Le cœur du Staff est de facto ce groupe de potes qui a dû évoluer en recrutant de nouveaux membres. Aujourd'hui, beaucoup des membres du staff qui forment/formaient ce groupe de potes ont une activité bien plus réduite. Mon problème peut se résumer en deux points :
- Il y a un manque de brassage de membres au sein du staff
- Aleph ayant toujours été le serveur Discord de ce groupe de potes : il y a mélange entre des délires de potes et la façon dont fonctionne le staff
Je ne cherche évidemment pas à faire le procès du staff mais à clarifier ma vision de la situation. Je n'ai pas quitté le staff car désapprouver un système n'empêche pas de chercher à l'améliorer et continuer à faire le bien pour ceux qui en dépendent.
J'ai toujours envie de travailler pour le site et pour les membres et pour cela je coopérerai avec vous lorsque l'eau aura coulé sous les ponts. Je suis évidemment ouvert à la discussion sur le sujet, mes opinions ne sont pas figées.
IV/ Conclusion
Dr Benji et
DrJohannes, je comprends vos inquiétudes quant à mon éventuel retour dans le staff actif, je réitère mes invitations à la discussion et j'espère qu'à travers une première médiation qui concerne le sujet actuel, nous pourrons régler tout ça.
Nephandi j'ai du mal à comprendre sur quels reproches qui me sont faits tu bases ton vote pour me garder parmi les vétérans mais me donner un avertissement par la suite. Nombre de choses que l'on m'a reproché étaient déjà réglées et si un fil disciplinaire me concernant est ouvert, je souhaiterais qu'un fil soit également ouvert pour Holt, qui, en attendant 4 mois pour faire remonter le problème qu'il a avec moi, a maintes fois été agressif dans nos discussions en salon staff. Non pas que je souhaite que des sanctions soient appliquées, mais je déplore tout comme vous l'échec de la communication respectueuse.
Dr Lekter, j'ai du mal à comprendre pourquoi de nombreux points qui figurent dans ton post ressurgissent maintenant. Je trouve dommage que tu penses qu'il soit nécessaire de reparler de toutes ces histoires déjà réglées ici alors qu'on aurait pu en discuter avant.
D'ailleurs, compte tenu des nombreuses choses qui me sont reprochées, je regrette que personne n'ait pris la peine d'en discuter avec moi avant cet O5. Néanmoins j'espère que nous pourrons converser à ce sujet dans un contexte moins procédurier et plus naturel plus tard.
Lylah Dears je compte te répondre dans un autre post dédié à ton message.