Ce 12 Juillet 2022 a eu lieu un incident impliquant l'utilisateur Cauchynambour sur le serveur des Archives du Site Aleph.
Dans le salon memes de ce serveur a été posté un tweet qui parlait de l'existence de RP Gmod dans lesquels des personnes roleplayaient, de manière assez investie, des nazis durant la seconde guerre mondiale. S'en est suivi une interaction où Cauchy a mentionné qu'il y avait une "sacré vidéo" dans les réponses à ce tweet, les autres personnes demandant qu'il l'envoie, il répond alors que c'est "un peu NSFW", mais l'envoie tout de même sur le channel quand les participants lui demandent en mp. La vidéo est supprimée très rapidement suite à la demande d'ET et n'est restée sur le channel qu'une minute.
Sans rentrer dans les détails, la vidéo en question représentait de manière explicite une relation sexuelle entre deux personnes avec des références toutes aussi explicites au nazisme.
Il est aussi à noter que Cauchy a déjà pu faire preuve de débordements sur le Discord vis à vis du NSFW, évoquant un peu trop ses gouts personnels en matière de lingerie mais aussi en venant alcoolisé sur le discord pour partager un peu trop de détails inappropriés sur sa soirée.
Cauchy a assumé l'incident d'il y a deux jours et à chaque incident à obtempérer après un rappel à l'ordre ou a assuré qu'il ferait plus attention. Mais malgré le fait que la vidéo n'est restée que quelques secondes sur le channel et que celle-ci est de base facilement accessible rien qu'en cliquant sur le tweet d'origine. Je considère que son partage ne peut être toléré, même dans ces conditions, d'autant plus avec un passif comme le sien.
Pour aborder aussi clairement le sujet, la question s'est posée de si l'incident tombait sous notre juridiction puisqu'il s'était déroulé sur les archives. Je considère que oui. Notamment pour être cohérent vis à vis du reproche qui avait été fait à l'époque de ne pas avoir assez surveillé et communiqué vis à vis des archives, ce qui aurait permis de prévenir une altercation entre deux membres présents dessus et qui a fini par exploser sur Aleph. Cendres a également avancé sur Discord notre responsabilité légale vis à vis de cette situation. Malgré tout, je laisse chacun juge de la situation actuelle, mais sachez que le sujet des serveurs annexes au global sera abordé dans un O5 dédié afin de définir quel serveur est officiellement rattaché à nous et quelles obligations et responsabilités viennent avec ce statut.
Je préconise donc l'avertissement à ce stade, qui pourra découler en une sanction plus sévère si les incidents venaient à se reproduire.
| Avertissement | Consignation Non-Disc |
|---|---|
| Flau Cendres Holt Neremsa Johannes Skoda Nephandi Gabitoon |
Lylah |