La question s'est posée plusieurs fois ces derniers temps au sein du staff de savoir s'il fallait adopter un système d'avertissements sur les contenus sensibles dans les articles du site, et le cas échéant comment. J'ouvre donc ce fil pour apporter dans un premier temps un certain nombre de précisions et réunir les suggestions que chacun pourrait avoir à faire.
Petit rappel de quoi on parle d'abord : l'usage s'est développé dans divers espaces en ligne, à l'instar de ce qu'on peut voir avec des œuvres culturelles de la vie réelle, d'avertir les lecteurs/spectateurs d'un contenu d'éléments choquants ou sensibles qu'il peut contenir. Cela peut aller du gore à la sexualité en passant par des problèmes plus spécifiques comme les déclencheurs de phobies.
Plusieurs auteurs de la Branche anglophone principalement affichent de tels avertissements sur certains de leurs articles en fonction des thèmes abordés. Il existe pour ça plusieurs modules et bouts de code qui circulent, mais celui qui me paraît le plus approprié et semble recueillir le plébiscite du staff à ce jour est celui-ci.
Je pose juste quelques éléments qui me semblent importants en tant que référent Technique pour l'implémentation potentielle de telles mesures sur la Branche francophone :
- L'application de tels avertissements devrait suivre une logique commune. Il est important que les gens qui ont envie et/ou besoin de tels avertissements puissent se fier à leur présence ou absence et pas devoir redécouvrir à chaque article de nouveaux critères appliqués de manière incohérente pour déterminer s'il fallait les informer ou non d'un contenu donné.
- La solution choisie, quelle qu'elle soit, devrait fournir une classification exploitable comme métadonnées : par exemple, des avertissements séparés en catégories qui pourront permettre à des outils tiers de modifier l'affichage du côté de l'utilisateur ou de faire des statistiques.
- Suivant l'approche tenue jusqu'ici pour les éléments extradiégétiques, l'avertissement ne devrait pas pouvoir être confondu avec du contenu de l'article ni trop encombrant visuellement.
Ce fil est ouvert à but de discussion pour 7 jours jusqu'au 12 novembre, après quoi on pourra voir comment poursuivre en fonction des retours exprimés. Je me tiens à disposition pour renseigner les collègues sur la faisabilité/utilité technique d'une idée ou d'une autre.