Cela fait déjà un moment que l’arrivée des nouveaux se fait moins importante et que la rétention de ces précieuses ressources humaines est de plus en plus difficile. Bien sûr, il y a de nombreux paramètres qui sont à prendre en compte mais l’un d’eux est celui de la difficulté de l’exercice d’écriture d’un rapport. Le site a évolué, les attentes également, et avec plusieurs milliers de rapports, il est de plus en plus difficile pour des membres arrivant sans connaître tout de l’univers d’écrire quelque chose qui n’ait pas déjà été fait.
Afin de répondre à ce premier problème, il serait intéressant de réhabiliter des formats plus courts, plus simples à écrire, voire d’en créer de nouveau. Non pas qu’il faille forcément faire de la place à ce qui serait moins bon, mais au moins mettre en avant des formes d’écriture plus accessibles pour les nouveaux membres tout en proposant des exercices d’écriture amusants pour les membres actuels de la communauté. Pour cela, il faudrait envisager la création d’un guide concernant les formats adéquats. Le guide devra être clair sur les attentes de chaque format afin de faciliter la rédaction. Il pourrait aussi être intéressant d’y ajouter des consignes (type exercice de rédaction) afin de partir d’une expérience vécue de l’écriture (l’écriture dans un cadre scolaire) pour être amené à dépasser cette expérience.
Il est aussi essentiel de faire en sorte que les formats concernés soient des formats qui soient intéressants à exploiter pour les membres de la communauté déjà présents afin d’éviter un effet “bac à sable où on envoie les nouveaux pour qu’ils apprennent”. L’idée est de diversifier les approches possibles de l’écriture et de l’univers de la Fondation afin de permettre un plus grand développement et une meilleure appropriation. Voire un aspect collectif de l’écriture plus simple à mettre en place avec des écrits qui se répondraient.
Les formats qui ont été évoqués sont :
- Une refonte de la page des objets anormaux.
- Le concours “moins de 500 mots”.
- Essais sur des éléments de l’univers de la Fondation (extradiégétiques ou intradiégétiques).
- Annexes et expériences sur des éléments de l’univers de la Fondation.
- Une possible utilisation de la liste noire.
- Les évènements anormaux.
- Les incidents provoqués par le personnel.
- Des formats des départements, comme ceux du DCD.
- Des formats du département de sécurité qui seraient des gros incidents avec plus de flingues.
- Des formats de la sécurité interne pour être des détectives.
- Des formats de la Logistique pour toujours plus de procédures.
Plusieurs questions demeurent quant à la place qui sera appropriée à ce guide, s’il doit être intégré à d’autres guides ou s’il doit être mis entre les mains des nouveaux membres le plus vite possible. Le fait est que tous les nouveaux ne prennent pas le temps de lire les guides appropriés ou de se demander si ces ressources existent.
Et, en deuxième question, quelle place faire sur le site pour ces formats ?
Enfin, je voulais ajouter qu’il serait aussi intéressant d’intégrer dans une portion de ce guide des possibles formats pour la Bibliothèque des vagabonds, afin d’inciter justement les nouveaux membres à se pencher sur cette partie du site.
Donc les questions principales posées par ce post :
1 : Quelle forme exacte devrait prendre cette initiative et quelle place lui accorder sur le site (guide à part ou guide inclus dans un autre, quel positionnement par rapport aux nouveaux arrivants) ?
2 : Quels formats pourraient être mobilisés / réhabilités pour cela ? Comment seraient-ils répartis sur le site ?
3 : Faut-il envisager l’écriture de guides similaires pour la Bibliothèque des vagabonds ?