Je pense que ce document présenté par les deux zigotos (que je vais appeler "V2". Le document, pas les zigotos) nécessite des modifications avant publication, mais oui c'est une version améliorée du guide (qui sera nommé "V1") qui, au delà de la façon dont il a été proposé, est bienvenu.
En premier, je ne pense pas pertinent le changement de "indéterminé" (V1) vers "incolore" (V2).
Je concède que "incolore" est plus thématique avec les couleurs, mais "indéterminé" me semble plus scientifique tout en insistant sur le côté inconnu de la chose. Accessoirement, "indéterminé" est déjà le terme utilisé et je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir le changer.
En second, je suis opposé au "ésotérique" (V2) qui ferait doublon avec les classes ésotériques (ne fut-ce qu'en terme de tags) des rapports. Qui plus est, la V2 stipule déjà
En raison du caractère exhaustif de cette dernière, la Fondation préfèrera toujours utiliser la classification standard par souci de clarté et de concision.
Je pense qu'on peut donc se permettre de s'en passer.
La branche francophone de la Fondation SCP utilise le système des Niveaux de Menace depuis 2015, lorsque le staff du site a cru comprendre que la branche anglophone l'intégrait à ses nouveaux articles sans pour autant modifier rétroactivement ses anciens. En réalité, la branche anglophone n'avait pas prévu de faire des Niveaux de Menace une norme, cette tendance à les utiliser a été répandue par l'utilisateur Djoric qui est à l'origine de leur classification standard. Malgré cette erreur, la branche francophone a rapidement adopté les Niveaux de Menace, aujourd'hui normatifs et présents sur la quasi-totalité de ses SCP originaux.
Alors dans mes souvenirs, c'est faux, on savait que c'était pas en passe d'être normalisé chez EN mais on aimait bien le système et on a collégialement voté dessus. Pas fan du "malgré cette erreur".
En fait, toute la FAQ me semble superflue. Elle fait doublon avec l'intro qui explique déjà le but du niveau de menace et sa différence avec la classe d'objet.
La question "Depuis quand utilise-t-on ce système sur la branche francophone ?" est vaguement intéressante d'un point de vue méta mais sans plus et je trouve que ça ne justifie pas sa place dans le guide.
La question "Pourquoi utiliser le Niveau de Menace ?" est déjà couverte par le texte en début de document V2
La question "Pourquoi les Niveaux de Menace sont suivis d'une pastille colorée sur les rapports SCP ?" je la trouve honnêtement osef-tier.
La question "Puis-je créer mon propre Niveau de Menace Ésotérique ?" reste intéressante mais le système "couleurs + indéterminé" couvre déjà pas mal de choses, je pense pas pertinent d'encourage à des trucs ésotériques en plus des classes.
Globalement la FAQ pourrait, selon moi, avoir sa place en commentaire de la page mais pas sur la page elle même, surtout qu'elle casse l'aspect intra-diégétique du guide de manière peu élégante.