L'utilisateur htrismegiste, qui se trouve être graphiste, s'est récemment proposé pour réaliser des logos et autres ressources visuelles de ce genre pour la communauté si quelqu'un en avait besoin. Suite à cette annonce, on a échangé un peu et il a très sympathiquement accepté de nous faire une version SVG (format idéal pour l'usage web) de la variante LGBT du logo SCP qu'on utilise tous les mois de juin pour le Pride Month.
Dans ce contexte, le développement de ce nouveau logo a fait ressortir en salon staff des divergences sur le logo exact qu'on souhaitait afficher, plus spécifiquement sur la présence ou non des brandes brune et noire dans le logo — qui correspondent à une variante plus tardive tentant d'intégrer à cette représentation les personnes racisées, principalement afro-américaines à l'origine.
Personnellement, je trouve que ces bandes n'ont que peu de sens dans un cadre européen, où :
- L'usage de ces deux seules couleurs me paraît exclure bien plus de communautés racisées qu'il n'en inclut,
- et les luttes progressistes historiques ont été très loin de se structurer de la même manière qu'aux États-Unis dont proviennent ce design, si bien que l'usage de ces deux couleurs non reliées à une orientation sexuelle ni une identité de genre me paraît hors de propos.
D'autres à l'inverse semblent inquiets du message qu'enverrait la modification du logo, mais je pense personnellement que ce serait un recentrage bénéfique à notre soutien à la Pride et qu'il y a peu de doutes sur notre position de fond (quitte à participer à d'autres événements pour soutenir de manière plus appropriée les luttes antiracistes et anti-impérialistes de notre temps et de notre lieu, ce que je serais le premier ravi d'organiser — je ne pense simplement pas que ça ait du sens de le faire ici pendant le Pride Month dont ce n'est pas le thème).
J'ouvre donc un vote ci-dessous :
Couleurs LGBT de base | Couleurs LGBT + marron et noir | Neutre |
---|---|---|
Lekter Neremsa Gabitoon |
Timothom Holt Johannes jtdn |
Cyrielle Alwaid Nephandi |
Fin du vote le 25 juin.