Petit condensé de ce que j'ai pu dire sur le sujet :
Pour moi c'est un sujet où a tout à gagner à juger au cas par cas, en choisissant pour chaque projet si on veut ou non lui accorder notre soutien parce qu'on croit en l'idée et sa fiabilité — ou simplement qu'elle ne nous semble ni frauduleuse ni malhonnête.
À titre personnel, je ne comprends pas trop la crispation de principe sur le fait que quelqu'un partage des informations sur une création payante, je trouve que si on peut aider des créateurs et créatrices indépendants sur internet à au moins ne pas être à perte (voire gagner un peu, même si on n'en est pas là) sur leur travail qu'ils ont choisi de mettre dans la création de contenu SCP, c'est plutôt cool en fait !
Si je me permets de faire mon instant économie circulaire et main invisible, un des interlocuteurs les plus précieux de la branche EN et qui produit des ressources de valeur pour toute la communauté SCP n'est autre que le studio derrière scp.games, qui a fait des profits conséquents grâce à leur contenu SCP sur Steam et en ont notamment reversé un pourcentage à tous les auteurs des articles qu'ils utilisaient dans leur jeu. En plus de ça, ils ont réinvesti une autre partie de leurs moyens financiers et efforts professionnels (permis par la subsistance d'un salaire décent gagné par leur rentabilité) dans l'élaboration de ressources graphiques comme des versions corrigées et améliorées du logo SCP, d'un projet de conseil juridique en cours pour fournir des ressources détaillées sur l'application de la licence CC au milieu du développement, et ainsi de suite… Ils ont réellement apporté et continuent d'apporter quelque chose de grande valeur qui restera dans la commu SCP, et tout ça est rendu possible par des relations d'encouragement et de soutien avec l'équipe de leur langue. Tout ça pour prendre un exemple à grande échelle de dynamiques par ailleurs valables avec tous les créateurs qu'on gagnerait à encourager.
Et puis en laissant tomber la vision purement stratégique et calculatrice… Si nous on sert pas un peu à ça, qui alors ? La Fondation c'est aussi un havre d'encouragement de la création en ligne et de l'aide aux créateurs, je trouverais vraiment dommage d'étendre notre défense des valeurs du bénévolat en le développement d'un tabou et d'une interdiction de la monétisation pour d'autres profils et/ou sous-projets qui eux en ont besoin pour pouvoir se permettre d'exister.
Parfaitement pour alors, sans pour autant jamais lâcher notre possibilité d'interdire à tout moment un projet un peu shady ou aux motivations trop grossières comme on l'a toujours fait.
Cyr'edit : Même avis.