Suite à une discussion de cet après-midi qui a soulevé plusieurs points intéressants, je me fais le relai de plusieurs idées mentionnées pour améliorer l'organisation du serveur Discord, agencées ici de la manière que je juge la plus efficace.
Une réflexion récurrente est que la position centrale du salon #discussion-libre dans l'organisation de la communauté apporte des bienfaits, notamment l'occasion de discuter de manière détendue entre membres (principalement expérimentés et de longue date) en parallèle des activités liées au projet Fondation SCP, mais aussi le manque d'un vrai espace à la fois libre (animé de discussions fluides et changeantes) et dédié au projet qui donne au serveur sa raison d'exister, voire la relégation des salons SCP existants à un rang secondaire en dessous de #discussion-libre, #partage-débats et autre #spoiler.
Je propose donc les mesures suivantes :
- Création d'un salon #discussion-scp ou #general-scp qui accueillerait sans stricte modération de thème (c-à-d. pas de rappels à l'ordre réguliers sur la durée des discussions, la nécessité de changer de salon et ainsi de suite) des discussions relatives à l'univers SCP, à la contribution sur le site, à la communauté dans son ensemble, à des projets ou idées de projets, aux réseaux sociaux, à la création… L'idée serait d'offrir un autre pôle communautaire, libéré du poids diffus de l'injonction à ne pas écrire trop de messages sous peine de flood et/ou d'être modéré pour hors-sujet, où les membres expérimentés comme les nouveaux qui rejoignent par intérêt pour la Fondation avant tout pourraient trouver leur compte dans un contexte détendu et complémenté par les autres salons spécifiques toujours disponibles en même temps.
Le plus cohérent pour mettre en place ce salon me paraît être de renommer #univers, qui deviendrait un peu redondant avec la restriction supplémentaire d'être plus "encadré" et pesant à utiliser. C'est l'option par défaut si la proposition est acceptée, sauf opposition pour demander à séparer les deux (auquel cas une option de vote dédiée pourra être ajoutée). - Déplacement de la catégorie "La Fondation" au-dessus de "Communauté" afin de mettre en avant et à disposition avant tout les salons reliés aux thèmes du serveur, puis les espaces d'échange hors-sujet comme une option de sociabilité "pour aller plus loin", à destination des gens qui souhaitent parler de leur vie, de leurs passions sans rapport avec le projet ou apprendre à mieux connaître les autres membres.
- Passage du salon "par défaut" sur #discussion/general-scp pour établir ce nouveau salon comme espace d'accueil des nouveaux, afin qu'ils apparaissent en premier et soient salués à cet endroit, appuyant la nature communautaire du salon et leur offrant au premier abord des discussions thématiquement cohérentes avec ce pour quoi ils ont rejoint et éviter l'effet de déroutement d'être arrivé au mauvais endroit ou de ne pas se sentir inclus. Je mets cette option au vote séparément après avoir vu quelques avis divergents sur la question, pour juger de la préférence du staff.
Ce paquet de mesures serait appliqué avec une observation particulière de la part du staff pour mesurer les effets et le fonctionnement de chaque aspect, dans le but soutenu de favoriser au maximum la mise en avant de la création et du projet SCP sur le serveur sans nuire à l'activité communautaire autre qui a toujours existé et continuera dans les mêmes salons que jusqu'à maintenant.
Le présent vote inclut les éventuels ajustements ou idées qui émergeraient des premières observations sur le fonctionnement de ce modèle (besoin d'un salon en plus, en moins, mesures secondaires pour faciliter l'utilisation… qui pourront être mis en place par consensus ou votés comme décisions mineures si besoin). Je mets simplement le choix du salon par défaut à part ; je le pense ceci dit pour ma part en pleine cohérence avec les deux autres mesures, ne serait-ce qu'à l'essai et avec possibilité de revenir dessus si jugé contre-productif.
Vote
| Pour | Contre | Neutre |
|---|---|---|
| Lekter Benji Johannes Al Cyrielle Aloices Sylvelight Cauchy Neremsa Thalita Alwaid jtdn |
Henry Arca |
Votes secondaires
Nom du salon| #discussion-scp | #general-scp | Neutre |
|---|---|---|
| Lekter Johannes Cyrielle Aloices Sylvelight Thalita Alwaid jtdn |
Benji Al Cauchy Neremsa |
Arca |
| Pour | Contre |
|---|---|
| Lekter Benji Johannes Al Cyrielle Aloices Sylvelight Cauchy Neremsa Thalita Alwaid |
jtdn Arca |
Clôture du vote le 21 octobre à 23:59.