Comme évoqué lors de la réunion, je voulais revenir sur les avertissements de contenu. Le système mis en place est efficace, mais outre le fait que "pas d'avertissement" ne signifie pas "pas de contenu déclencheur", son arrivée récente fait que les articles plus vieux n'en ont que très peu.
Pour expliquer mon raisonnement, j'ai pensé à ce sujet en lisant SCP-428-FR où il y a plusieurs descriptions de viols assez précises. De même, puisque les contenus susceptibles de déclencher de l'épilepsie peuvent être très dangereux, il pourrait aussi être intéressant de se demander si on ne pourrait pas rendre cet avertissement obligatoire ? Pour la systématisation des autres avertissements, les débats et les discussions font ressortir l'argument du suspens, mais le cas de l'épilepsie peut d'après moi être traité à part
Plusieurs solutions ont été évoquées (pas exclusives), je vais essayer de les retransmettre mais n'hésitez pas si vous avez d'autres idées ou des avis sur celles-ci :
- Indiquer pour chaque page si l'auteur a mis les avertissements nécessaires ou pas, par exemple grâce à une icône/pastille autour/sur le module de note.
Les + : fiable, les - très chronophage à mettre en place - Indiquer sur le guide des avertissements et la partie lecture du guide des newbies qu'il est possible de signaler au staff si l'on pense qu'un avertissement manque, et que ça sera étudié pour voir s'il est pertinent à ajouter ou non.
Les + : moins chronophage, les - : peut aller à l'encontre de la volonté de certains auteurs, nécessite de traiter les demandes, ce qui peut se faire de deux manières- le staff fait un vote/décide pour chaque signalement
- Vote laissé aux usagers du site
- Encourager les lecteurs à contacter les auteurs quand ils remarquent qu'ils manquent un avertissement
Les + : moins de gestion par le staff, les - : peut mener à des conflits (?) - Établir une liste d'avertissements obligatoires
Les + : permet de sécuriser certains sujets plus sujets à trigger comme le viol. Les - : nécessite de trier les sujets selon notre vision de leur gravité, peut aller à l'encontre de la volonté de certains auteurs
Même si je ne vois pas comment le formuler comme un point, il y a aussi la question des articles dont les auteurs ne sont plus présents : dans quelle mesure est-ce qu'on peut leur attribuer des avertissements, puisque on a pas la possibilité d'en discuter avec eux ?
Je laisse le sujet ouvert en discussion un petit temps puis j'essaierai de faire un vote qui synthétise les différentes solutions proposées, y compris celles amenées pendant la discussion.