Bonjour à tout le monde,
Comme évoqué lors de la réunion puis discuté de façon informelle sur Discord, j’ouvre ce fil pour formaliser la création d’une équipe chargée d’organiser des ateliers de création réguliers.
Je vous résume rapidement le projet pour ceux qui auraient manqué : le but est de former un groupe de gens qui seraient volontaires et capables de se relayer pour organiser régulièrement des ateliers créatifs variés qui se dérouleraient sur une soirée (style Jeux Crétins ou Chrono/Turbo-Challenge) ou un peu plus longtemps (style Dessins à trous). J'imagine un roulement des styles d'ateliers dépendant de qui organise principalement, mais aussi pourquoi pas des sondages auprès des membres pour connaître quels ateliers ils souhaitent voir être organisés dans le futur.
Outre la mise en place pure et simple de ces ateliers pour laquelle je vous laisse vous exprimer Pour ou Contre en fin de post, il y a à mon sens plusieurs modalités à discuter et pour lesquelles je propose des votes.
Dans un premier temps, à quelle fréquence ?
Il faut une régularité qui serait atteignable tout en n'étant ni trop contraignante en énergie à déployer en permanence, ni trop longue pour qu’une personne qui raterait un atelier ne se sente lésé d’attendre longtemps pour le suivant.
Dans l’idée, le plus pratique serait de définir un date fixe du style “Le premier dimanche du mois” ou “toujours le 15” comme ça tout le monde sait exactement quand est l’atelier suivant, animateurs comme participants. Je vous laisse voter pour tout ça avec plusieurs options de régularité qui avaient été évoquées. Si vous avez une proposition pour une date fixe, ajoutez-la à côté de votre pseudo.
| Délai de tenu des ateliers | ||
|---|---|---|
| Toutes les 2 semaines | Toutes les 3 semaines | Tous les mois |
| Sylvelight (un dimanche sur 3) | Aloices (1er dimanche du mois) Al (en fonction des disponibilités ?) Henry Cauchy Cyrielle (jour de la semaine variable) Thal CretinusVox |
|
La proposition majoritaire gagne, puis la date fixe la plus citée dans cette proposition sera celle retenue.
Dans un second temps, qui pour organiser ?
J’avais évoqué la possibilité que l’équipe d’animation soit composée de membres du staff et de membres non-staff qui seraient volontaires, le tout évidemment sans aucune obligation de rester engagé ad vitam æternam une fois rentré dans l’équipe.
Je compte proposer de base à plusieurs personnes qui ont déjà animé des ateliers similaires, puis selon le nombre de personnes partantes ouvrir le reste des places disponibles en faisant une demande d’intérêt en salon #discussion-scp ou #événements (ou autre salon, voir le point suivant).
La question se pose de fixer une limite maximum de personnes à un instant T dans l’équipe, ceci afin d'éviter, si on a trop de gens, que certains attendent 6 mois pour organiser leur atelier.
On peut aussi discuter de la possibilité d'avoir des animateurs qui n'interviennent qu'une fois, sans s'engager sur la durée. Je laisse dans tous les cas ce nombre maximum à vos votes, de même que la participation de membres non-staff ponctuels ou réguliers.
| Autoriser des membres non-staff à animer ? | |
|---|---|
| Oui | Non |
| Aloices Sylvelight Al Henry Cauchy Cyrielle Thal CretinusVox |
|
| Maximum de membres de l'équipe d'animation | ||||
|---|---|---|---|---|
| Pas de maximum | 4 | 5 | 6 | |
| Sylvelight Al Henry Cauchy Cyrielle Thal CretinusVox |
Aloices | |||
N’hésitez pas à rajouter d’autres options.
Enfin dernier point, plus technique : où et comment on organise ça ? La création d’un rôle et d'au moins un salon accessible par un rôle dédié me paraissent évidents et vont de pair avec la mise en place de ces ateliers : il faudra au moins un endroit pour s’organiser. C’est de la création d’un salon public que nous devons décider : est-ce qu’on annoncerait et organiserait ces ateliers dans un salon dédié, ou est-ce qu’on annoncerait ces ateliers dans #annonces et/ou #événements et organiserait dans #événements ?
| Annonces et tenue des ateliers dans un nouveau salon dédié | Annonces et tenue des ateliers dans les salons existants |
|---|---|
| Sylvelight |
Henry Aloices Cauchy Cyrielle Thal Al CretinusVox |
Le vote final :
| Création de cette équipe d'animation d'ateliers réguliers | |
|---|---|
| Pour | Contre |
| Aloices Sylvelight Al Henry Cauchy Cyrielle Thal CretinusVox |
|
Fin des votes le 3 décembre à 23h00.