Je viens vous proposer un projet ayant pour but de faciliter l'accès au lore en créant ou complétant certaines pages avec deux objectifs : mentionner des évènements marquants à propos d'un élément de lore (objet SCP, personnage, GdI, lieu…) racontés dans des contes ou des rapports et retracer l'histoire d'un élément de lore à travers plusieurs récits n'étant pas explicitement liés entre eux.
Ce qui est important à comprendre, c'est que les pages actuelles détaillant du lore ne détaillent bien souvent que du lore qui n'est pas déjà présent dans d'autres écrits (par exemple, le centre de la gendastrerie détaille super bien l'histoire du groupe d'intérêt, mais ne résume jamais les évènements présents dans les récits publiés sur le site qui y sont liés).
Ce projet permettrait trois choses :
- Mettre en avant des contes apportant et/ou réutilisant du lore sur un élément de l'univers en les mentionnant et résumant brièvement (type quatrième de couverture) sur des pages spécifiques à celui-ci. Ça permettrait peut-être d'enfin limiter le « syndrome de l'oubli des contes » où deux jours après la publication d'un conte celui-ci a déjà atteint 99% de ses lecteurs pour les 10 prochaines années.
- Permettre de comprendre globalement le lore narré (pas juste écrit sur une fiche mais réellement créé par des récits) d'un élément de l'univers sans avoir à lire trouzemille écrits, ce qui peut décourager à s'intéresser à l'élément de l'univers en question (avec éventuellement des passages sous spoiler).
- Permettre de plus facilement réutiliser le lore en question, en pouvant faire référence à des éléments qui actuellement ne sont accessibles qu'en lisant les écrits en question et jamais mentionnés ailleurs (en quelque sorte « cachés » dans des écrits).
Je vais dans la suite détailler mes propositions par type d'élément de lore.
Objets SCP
La page des contes triés par rapport est intéressante, mais peu utilisée en pratique. Il serait intéressant de la transformer (ou de faire ou nouvelle page) en une page qui donnerait liens entre les rapports, citant des contes en lien avec les rapports également. L'idée pourrait être de grouper les rapports liés entre eux. On a dans la liste des rapports très liés entre eux et participant à une même histoire (ne serait-ce que les rapports liés à 20 000 lieues sous les mers), il serait bien de les grouper et d'en faire une sorte de quatrième de couverture.
Actuellement, la page liste des contes liés à des rapports, il serait intéressant que les autres rapports qui utilisent un rapport soient également listés, et que, si le rapport en question est particulièrement réutilisé dans un lore, un petit résumé soit fait de cette réutilisation, à la fois pour aider les lecteurs à comprendre ce qui tourne autour du rapport mais également pour les inciter à lire tout ça et à avoir une liste se voulant exhaustive des autres écrits tournant autour du rapport en question. Évidemment tout ça ne compterait pas les endroits où le rapport est juste namedrop (je pense notamment à SCP-299-FR), ça ne nous intéresse pas pour la construction du lore.
Les personnages
DLC vient d'ajouter un moyen de lister des personnages utilisés dans des rapports et dans des contes. Je pense qu'il faudrait aller plus loin, et créer des fiches de personnage à partir du moment où un personnage est utilisé dans plusieurs écrits n'étant pas forcément liés (donc si un personnage est utilisé dans plusieurs écrit d'une série de contes c'est pas vraiment pertinent). Un excellent exemple serait par exemple Bruce Garett. Il y a déjà des fiches de ce type mais largement incomplètes par rapport à l'objectif de ce projet.
Cette fiche de personnage pourrait être intra ou extra diégétique mais son intérêt principal serait de faire un résumé de l'histoire du personnage et de ce qu'il a vécu dans les différents contes dans lesquels il apparaît. Cela permettrait d'établir une sorte de continuité pour le personnage (bien qu'il faille également inclure des évènements potentiellement incompatibles) et peut-être même d'établir une progression de celui-ci avec le temps et donc une meilleure réutilisation de celui-ci. Pour les lecteurs, cela permettrait de mieux comprendre un personnage sans avoir à lire une tonne d'écrits dans lesquels il appraît alors que ces écrits peuvent être très diversifiés. Mieux connaître le personnage pourra éventuellement donner envie au lecteur de lire d'autres contes dans lequel il apparaît afin de mieux comprendre son histoire.
Les groupes d'intérêt
Les hubs de groupes d'intérêt sont bien pour détailler l'esprit du GdI et lister les écrits, mais ils ne détaillent presque jamais l'histoire du GdI dans les écrits en question. Ainsi, si on a une brève description du lore du GdI, on n'a aucunement de quoi comprendre ce qu'il s'est passé dans les écrits. On est donc souvent bien perdus sur quel écrit lire pour mieux comprendre le GdI et lire des évènements liés, la seule option possible restant de lire un écrit au pif ou de trouver quelqu'un pour nous recommander des lectures (difficilement faisable pour un lecteur hors-communauté). Il serait donc intéressant de lister des résumés d'évènements ayant eu lieu dans des écrits liés au GdI (encore une fois, des écrits qui l'utilisent vraiment en profondeur, pas juste un namedrop), avec cette double utilisation à la fois pour donner envie de lire certains écrits et pour permettre à ceux qui veulent juste mieux comprendre le lore de vite fait le comprendre sans avoir à lire 50 écrits.
Les lieux
Les lieux sont probablement les choses les moins listées au sein du lore. Il y a bien une liste des installations, mais celle-ci les décrit de manière très sommaire avec une simple liste d'écrits. Il serait intéressant d'y adjoindre des évènements marquants pour le lieu en question présents dans des écrits qui le citent. Peut-être faire des « pages de lieux » un peu comme les pages de personnages proposés plus haut, avec l'histoire du lieu, de sa fondation éventuelle etc… Après attention : l'idée n'est pas de créer un lore, mais de décrire le lore existant, donc il n'y a rien à inventer ici ! N'allons pas imaginer la fondation d'un lieu qui n'est mentionnée nulle-part…
Il est selon moi crucial de penser également aux lieux qui ne sont pas des sites mais qui peuvent être récurrents !
La réalisation de ce projet n'est pour moi pas faisable sans un format de contribution ouvert à tous les membres, à la manière d'un wiki. Chacun pourrait alors apporter sa pièce d'expertise d'un élément de lore pour renforcer un hub, une page de lieu, de personnage… À partir du moment où il est très clair pour tout le monde qu'il ne s'agit pas ici d'inventer du lore mais de résumer et lister du lore existant, je pense que le reste peut être laissé aux membres, avec d'éventuels passages derrière pour vérifier les infos (comme sur un wiki finalement).
Ce projet n'est de toute façon pas finissable, puisque les écrits continuent d'affluer sur le site : il faudra donc toujours continuer de compléter les hubs et le lore en construction perpétuelle de la Fondation SCP.
Je laisse ce fil ouvert un peu pour que chacun puisse y déposer son avis. J'invite les membres du staff intéressés par ce projet à ce signaler ici afin de créer un groupe de travail ayant pour objectif de définir des lignes directrices claires (pages à créer ou à modifier par exemple) et un cadre permettant à tout le monde de contribuer à ce projet.