Suite à la discussion musclée avec Holt hier, il devient clair que faire une refonte de la liste des sujets délicats est nécessaire.
L'un des arguments de Holt :
Cette règle me fait peur. Elle revient à dire "une engueulade a eu lieu sur tel sujet, alors toute discussion normale liée à ce sujet est maintenant à éviter". Sur un chan dédié aux conversations de tout et de rien, voir la liste des sujets possibles se réduire au fur et à mesure des débats tendus me semble foncer droit dans une variante de dictature.
On ne fait pas assez confiance au bon sens des gens. Tout le monde n'a pas forcément envie de se foutre sur la gueule sans arrêt dès qu'un sujet classé comme sensible débarque. On ne tape pas sur la bonne cible.
L'un des mes arguments :
Y'a de plus en plus de monde qui vient sur discord, donc y'a de plus en plus de débats qui peuvent potentiellement exploser. C'est ce qu'on chercher à éviter. On arrive déjà à avoir assez de bordel sur les soucis internes aux sites pour pas, en plus, devoir rajouter des disputes ayant lieu sur des débats qui n'ont rien à voir avec nous à la base.
L'idée est de trouver un compromis entre "interdire/déconseiller ces sujets" et "permettre aux membre de débattre de tout et de rien". Un compromis acceptable, en n'oubliant pas la maxime du staff :
"Rappelez-vous, en tant que membre du staff, vous devez être impartial et penser au bien du wiki et de sa communauté avant tout."
Rappel de la liste en l'état actuel des choses :
Les sujets suivants ont tendance à prendre le dessus et perturber le chat lorsqu'il sont mis en place, donc faites de votre mieux pour ne pas les aborder.
Si vous devez en discuter, faites le en MP. Cette liste peut être agrandie à l'avenir :
- La politique,
- La religion,
- Mon Petit Poney (ça inclut Equestria Girls),
- Les armes à feu,
- Le viol,
- Pokemon (surtout le débat sur les starters),
- Les utilisateurs bannis du site (et/ou les motifs de leurs départs),
- Le furry,
- LoL,
- Le fait de ne pas pouvoir tuer les enfants dans Skyrim
- Le Deep Web et tout ce qui s'y rapporte.
- Undertale
Mon avis :
Si je suis d'accord avec l'argument de Holt, qu'on pourrait lâcher la bride et faire confiance un peu plus aux membres, je reste tout de même d'avis que "prévenir vaut mieux que guérir" et qu'il reste préférable de limiter les sujets connu pour entraîner des débats qui partent en couilles.
Néanmoins, pour le bien de la communauté, je ne m'oppose pas à une refonte de la liste, mais je souhaiterais tout de même qu'on maintienne des règles de sécurité pour limiter les possibilité de disputes.