Well, du coup, vu que ça a un léger rapport avec l'affaire Fouin/Benji, je vais prendre cet exemple pour illustrer mon propos :
Bien évidemment, le membre a le droit de se défendre, tu ne vas pas m'apprendre ça alors que je fais du droit. Quoi qu'il en soit, lorsque Fouin m'a envoyé un message, j'ai d'abord écouté ce qu'il avait à dire puis, au bout de dix minutes, voyant qu'il avait fini de donner ses arguments, j'ai voulu couper court à la conversation en faisant une sorte de staff post "fermé" de la discussion. Lorsqu'il a répondu à ce staff post "fermé" (qui était fermé parce que je ne voulais pas que la conversation s'éternise, j'avais autre chose à faire et je rappelle qu'on est bénévoles dans notre travail et malgré mes obligations ici, j'ai aussi une vie), j'ai bien vu que c'était pour demander une précision que j'ai jugée inutile (que Nerem a jugé inutile aussi).
Donc je considère qu'une discussion en MP des suites d'une simple réprimande de ma part (alors qu'il n'y avait même pas de sanction) ne doit pas s'éterniser, le membre du staff écoute, demande d'arrêter lorsqu'il considère que la justification est finie et que les arguments tournent en rond et, dans un souci pédagogique, je juge cela utile de refaire un résumé des faits sans attendre de réponse, à l'image d'un staff post fermé qu'on pourrait faire sur le forum. Si je me trompe, soit, je changerai ma manière de faire.