Recent Forum Posts
Des catégories:
page 1123...suivante »

Je viens appuyer le message de Lekter : avant de penser aux essais, faut qu'on fasse le guide. Sinon, ça revient à poser les fondations dans le ciment qu'on est en train de couler en même temps.

La priorité doit revenir au guide, les essais étant dans l'essence même des pages venant compléter les guides.

Re: Guides des critiques par D-2108D-2108, 19 Aug 2019 08:56

La page a été postée, les mentions à la traduction en moins pour garder la clarté de la page et la centrer sur son objectif premier. Conjointement à ça, le centre des vétérans a été refondu pour accompagner le nouveau système de critique, et le statut de Vétéran (trois travaux toute catégories confondues) supprimé en raison de son inutilité.

TL;DR : Le centre des vétérans est maintenant la page "qui peut faire quoi" (poster ses propres travaux sans validation ou valider ceux des autres), et la nouvelle page rassemble les critiques agréés.

Les demandes d'adhésion ont déjà commencé à être traitées et l'équipe de validation devrait s'agrandir dans les jours à venir !

Mise à jour par Dr LekterDr Lekter, 17 Aug 2019 21:25

Sur le guide : J'ai un problème avec le passage sur l'équipe de validation : je trouve qu'on insiste trop sur le "t'as du pouvoir" et pas assez sur le "t'as des responsabilités".

Mea culpa, c'est moi qui ai rédigé ce passage. De manière plus large et pour reprendre aussi le point sur la traduction que tu évoques plus tard, le sujet du "Manuel de l'équipe de validation" est épineux.
Je suis le premier à vouloir compiler ces informations en aussi peu de pages que possible, mais il va peut-être falloir mettre les conseils et informations détaillées à l'intention de l'équipe de validation sur une page à part. J'aimerais bien avoir vos avis sur ce point, parce que l'ensemble de ce qu'il y a à dire me paraît trop long pour la FAQ qui sera intégrée à la page, mais ça m'embête d'en rajouter une au tas qu'on a déjà.

Les quelques lignes de FAQ sont disponibles sur la page de l'équipe de validation, et à la réflexion je pense qu'il serait bon de l'en supprimer pour rédiger un manuel informatif en bonne et dûe forme, pour parler en profondeur des pouvoirs et devoirs associés au statut de membre de l'équipe.

Pour l'essai maintenant : dans le guide ou pas dans le guide ?

Petite précision parce que mon post précédent était peut-être un peu vague là-dessus : ma proposition consiste bien à un entre-deux, il ne s'agit pas de mettre tout l'essai tel quel dans le guide ou de l'en séparer entièrement, mais d'en extraire ce qui est de l'ordre du conseil universel pour l'ajouter au guide et en améliorer la qualité. Ce qui nous amène au point qui me dérange plus dans ce raisonnement…

il s'agit là de "comment faire une bonne critique" pas de "ce qui est autorisé ou non dans une critique"

Je ne suis pas d'accord avec la définition d'un guide par "lecture obligatoire qui dit ce qu'on peut faire ou non" ; il s'agit selon moi d'un "texte officiel expliquant comment bien faire". Notre guide d'écriture d'un rapport SCP, qui porte même le tag "requis" signifiant que sa lecture est obligatoire pour rejoindre le site, est composé à 25% de règles et à 75% de conseils sur comment faire le meilleur rapport possible sur le site. C'est ce que j'aimerais voir dans un guide des critiques : 25% de "ce qu'on peut faire et pas faire" (ceci dit ça se limite à "ne soyez pas un connard" en l'occurrence) et 75% de conseils sur comment réaliser les meilleures critiques possibles, parce que ça reste le plus important.

Re: Guides des critiques par Dr LekterDr Lekter, 15 Aug 2019 12:08

Mon problème avec la forme que prend ce projet en un mot : trop. Trop de pages pour un même sujet central qui est la critique sur le site, au risque de perdre le lecteur en le forçant à jongler de l'un à l'autre pour trouver des conseils pertinents.

Selon moi, il nous faudrait une Bible et des Apocryphes ; un guide officiel qui liste tous les points universels et objectifs, et un essai qui donne des conseils "pour aller plus loin" au débutant assidu — le principe même d'un essai d'ailleurs. Les deux problèmes à éviter à tout prix pour moi sont 1) une sur-spécialisation des guides avec une page pour chaque petite section, perdant le lecteur et rendant la lecture confuse et 2) nuire à la qualité du guide en se refusant d'y citer un élément "parce qu'il figure déjà dans un essai". S'il faut effectivement éviter les doublons, le guide devrait toujours passer en priorité de par son statut de future page officielle qui fera valeur de loi dans le domaine des critiques. Il se doit d'être aussi exhaustif que possible.

En résumé, je pense qu'il faudrait fusionner ces trois pages (guide des critiques, essai sur les critiques et essai sur l'auto-critique) pour n'en faire plus que deux, une officielle et une non-officielle. Ça se retranscrirait mieux par "fusionner les deux essais et en extraire les points objectifs et vraiment importants pour les ajouter au guide".

Edit : Je viens de voir le post de Cretinus, j'y répondrai plus tard.

Re: Guides des critiques par Dr LekterDr Lekter, 15 Aug 2019 10:33

Du coup, j'entame la danse.

Je ne vais pas critiquer mon propre truc bien entendu, mais du coup, j'ai fait une passe sur les propositions de Neph :

Sur le guide : J'ai un problème avec le passage sur l'équipe de validation : je trouve qu'on insiste trop sur le "t'as du pouvoir" et pas assez sur le "t'as des responsabilités". J'aurais tendance à insister dessus en début de partie, en mode "Si vous avez une certaine expérience, et si vous voulez vous impliquer un peu plus dans le site". J'aurais également tendance à rajouter la façon de le devenir (demande au staff) et rajouter dans les devoirs une activité régulière, pour ensuite dire "au pire tu peux passer inactif", histoire de bien faire comprendre qu'il ne faut pas le faire pour le titre. Un p'ti lien au début pour dire "Si c'est pas fait, va lire le guide de publi'" peut être cool pour les newb'.

Enfin, je supprimerais la notion de "traduction" ici, pour moi, critiques et trads sont deux choses bien différentes, avec des systèmes différents, j'aurais donc tendance à plus sectoriser.

Pour l'essai maintenant : dans le guide ou pas dans le guide ?

Hum… Pour moi, plutôt hors guide. Je reconnais que les conseils sont bons, mais il y a plusieurs choses qui me dérangent, parce que je n'applique pas exactement la même méthode (genre lire les PCS en dernier). Du coup, par moment, cet essai n'est pas "universel", et ne doit donc pas rentrer dans le guide, même si ce dernier peut en faire mention quelque part. De plus, il s'agit là de "comment faire une bonne critique" pas de "ce qui est autorisé ou non dans une critique", donc sa lecture ne doit pas, selon moi, être obligatoire (notez que j'ai le même avis sur mon propre essai.)

Enfin, sur mon truc justement, sans juger du fond ou de la forme, je pense qu'il est assez complémentaire avec l'essai de Neph : Lui donne les grandes lignes, moi une liste de lifehack pour ce faire (et en autonomie).

Voila pour ce premier retour !


Voila voila…

Re: Guides des critiques par CretinusVoxCretinusVox, 15 Aug 2019 10:26

Toujours dans cet élan de refonte du système de critiques, plusieurs propositions de guides/essais sur le sujet ont été proposés :

ici, un guide des critiques et un essai dessus (par Neph'),

ici, au fond, un guide/essai d'autocritique (par Cretinus').

Le but de ce fil est de débattre du fond et de la forme bien sûr, mais aussi de ce qui va dans le guide, et de ce qui va plutôt à côté, bref, de voir comment on gère le truc.

Top départ !


Voila voila…

Guides des critiques par CretinusVoxCretinusVox, 15 Aug 2019 10:06

Update non-Disc :

Plusieurs membres du staff (et pas que du staff) ont trouvés qu'Aloices était particulièrement à fleur de peau aujourd'hui, en réagissant avec beaucoup d'agressivité sur des discussions diverses, ce qui a culminé par des remarques acides à un moment très inopportun, puisqu'un membre essayait de faire son coming out.

Yanith s'est également distinguée par des remarques similaires dans une moindre mesure.

Aloices a été contactée par Maf pour lui demander de se calmer.

Re: [Disc] Aloices par NeremsaNeremsa, 11 Aug 2019 01:58

Hiérarchie :

Il manque la possibilité de passer quelqu'un membre sur Discord ou sur le site, la modération par staff post, la possibilité d'ouvrir un Disc, de voter pour tel ou tel truc… De manière consultative ou pas.

Devoirs :

Sur l'aspect " Traitez et échangez avec tout le monde de la même manière." => peut être rappeler qu'au pire, si on a peur de pas en être capable, il faut demander à un autre staff de le faire pour garantir l'aspect impartial.

la décision qui a été prise à la fin.

La décision finale plutôt

De la même manière, vous devez impérativement respecter l'autorité et les consignes données par d'autres membres du staff,

Peut être aussi rappeler qu'un staff n'est pas "au dessus" des règles de base, et doit au contraire les respecter avec une assiduité toute particulière.

De ce fait, vous devez aussi consulter le site O5 et le salon staff du serveur régulièrement. Si vous ne savez pas ce qu'il se passe, votre voix est inutile.

Plus que d'être informé, participer me semble essentiel. Si je regarde juste ce qu'il se passe, mais que je ne vote ou même ne donne jamais mon avis, au final, je ne sers pas à grand chose.

Certains membres du staff.qui

Woops !

ou vous organiser pour qu'un autre membre du staff disponible s'en occupe à votre place.

Pas forcément staff ici pour moi.

Sinon, c'est pas mal du tout. Bon boulot !


Voila voila…

Re: Charte du staff par CretinusVoxCretinusVox, 10 Aug 2019 13:59

Je crois aussi que la critique de Demiurge l'a touché et poussé à formuler une réponse hostile, mais qui, bien que compréhensible, demeure condamnable.

Favorable à l'Avertissement.

Demiurge est un auteur patient et un critique motivé, mais j'observe dans l'avis qu'il a donné sur ce conte une ironie grinçante et des vulgarités aussi inutiles que blessantes. Il a par ailleurs déjà bénéficié de la clémence du staff, ce qui ne l'a pas dissuadé de reproduire une sixième infraction en un peu plus d'un an.

Je vote donc en faveur du bannissement de 48h, qui ne lui avait pas été attribué la fois précédente.

Re: [Disc] Dr Demiurge par TorrentialTorrential, 08 Aug 2019 13:46

Le message de D résume parfaitement mon avis. Averto.

CretinusVox : La même. Averto également.


Le doute est une Force, une vraie belle force. Veille simplement a ce qu'il te pousse toujours vers l'avant.

Re: [Non-disc] Agent Stanislav par NephandiNephandi, 08 Aug 2019 12:24

Averto également. Il n'existe pas de situation légitime qui autorise un membre a se montrer agressif, insolent et réducteur auprès d'un autre. Sa réponse est intolérable, quand bien même la critique de Demiurge s'est montrée difficile, il aurait dû faire preuve de maturité en réagissant calmement et en demandant l'assistance du staff.

Re: [Non-disc] Agent Stanislav par D-2108D-2108, 08 Aug 2019 10:50

Ca m'ennuie énormément, mais reset aussi. J'accepte qu'un critique puisse être sec et cassant, même si ça peut-être désagréable du moment que ça montre ce qui ne va pas ou donne de nouvelles pistes.
Démiurge a une préférence pour montrer les défauts, mais sur un ton malheureusement virulent. Beaucoup de grossièretés et d'attaques sur les connaissances de l'auteur auraient pu être évitées sans changer le fond de sa critique, il aurait pu et même dû s'en passer.

Edit : et ça m'ennuie d'autant plus depuis que je viens de voir les excuses visiblement sincères de Démiurge.

Re: [Disc] Dr Demiurge par D-2108D-2108, 08 Aug 2019 10:45

Je suis pour l'averto pour Stanislav. On ne menace pas un membre. Même à demi-mots. Quant à Démiurge, vu qu'il n'a pas menacé, on va dire qu'un simple rappel à l'ordre suffit même si j'ai très envie de demander un avertissement pour lui-aussi.

Re: [Non-disc] Agent Stanislav par Tara LucyTara Lucy, 08 Aug 2019 07:24

J'avais compris le premier passage cité autrement à la première lecture, mais c'est vrai que lu sous cet angle ça change pas mal de choses. Je me joins à ta proposition.

Re: [Non-disc] Agent Stanislav par Dr LekterDr Lekter, 07 Aug 2019 18:15

Pour le reset également, ça fait beaucoup

Re: [Disc] Dr Demiurge par DrGeminiDrGemini, 07 Aug 2019 17:18

Il balance quand même des énormités du style :

Tu sais, il en faut pas beaucoup pour une petite accusation de diffamation. Je vais essayer d'oublier cette insulte en la mettant sur le fait que tu n'as pas correctement lu.

3) Tu n'as pas bien lu la Critique de CQMO et ça, ça n'est pas pardonnable. A plusieurs endroit que je préciserais sur le moment, tu montres clairement que CQMO n'a pas été découvert et rien que ça justifierais une annulation de ta Critique pour faire place à une autre plus pertinente.

et

mon temps est trop précieux pour que je l'accorde à répondre à ton truc.

C'est anormalement virulent pour une critique. Personnellement quand un membre en est à menacer à demi mot un autre, je serais partant pour passer ça en disciplinaire et donner un averto.

Re: [Non-disc] Agent Stanislav par NeremsaNeremsa, 07 Aug 2019 17:12

Mouais, vote blanc. Je trouve pas la critique de Demiurge si sèche que ça, ça mérite pas une sanction pour moi.

Re: [Disc] Dr Demiurge par NeremsaNeremsa, 07 Aug 2019 17:11

Je vote également en faveur d'un reset


Le doute est une Force, une vraie belle force. Veille simplement a ce qu'il te pousse toujours vers l'avant.

Re: [Disc] Dr Demiurge par NephandiNephandi, 07 Aug 2019 16:03

Je suis aussi pour un reset.


(MP)

Re: [Disc] Dr Demiurge par DrMacroDrMacro, 07 Aug 2019 15:51
page 1123...suivante »
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License