Recent Forum Posts
Des catégories:
page 1123...suivante »

Totalement pour.
Quant au manque de visite sur l'O5, on pourrait palier à ça en épinglant les sujets O5 récents qui demandent à débattre ou à voter le temps que l'on prenne éventuellement l'habitude.

Re: Organisation des réunions par D-2108D-2108, 22 Jul 2018 22:19

Vrai qu’au final, lors des dernières réunions, y a eu beaucoup de "on a pas le temps, c’est pas prioritaire, on verra ça une autre fois.

Ce système ne me déplairait pas.

Re: Organisation des réunions par Dr BenjiDr Benji, 22 Jul 2018 22:04

Bonjour à tous,

Etant donné que le système d'organisation des réunions, et d'organisateurs de réunions, n'est pas au beau fixe (et pour cause, pas de réunion mensuelle depuis février, et on est fin juillet), on a discuté un peu avec D, Tara et Tesla en se disant qu'il serait peut-être judicieux de rediriger le gros des décisions sur l'O5.

Le système idéal serait -ce n'est qu'une proposition- d'instaurer une date fixe comme le troisième jeudi du mois proposé par Grym ou n'importe quelle date globale potable, qu'il n'y ait plus d'éternel débat sur la disponibilité des staffs. Elle ne sera jamais optimale, donc autant délayer les votes ici que tout le monde puisse s'exprimer en son temps, plutôt que d'avoir des réunions où des personnes sont absentes et où tous les débats doivent être clos entre 21h et minuit.

En gros la réunion serait un peu plus contemplative, avec un traitement des points de l'ordre du jour en direct pour les intéressés présents, premiers débats et premiers votes, mais chaque sujet nécessitant débat et vote serait ouvert sur O5, et chaque thread O5 serait ouvert pour vote et débat jusqu'à une date plus reculée, que tout le monde puisse s'exprimer.

D'aucuns diront que personne ne passe sur O5 : c'est justement grâce à la mauvaise habitude de toujours passer en chan staff pour exprimer son opinion, alors qu'ironiquement la plupart des vrais sujets à débats se soldent par un "on verra ça à la prochaine réu".

Cela permettrait en outre de traiter les sujets en direct, en ouvrant directement un O5 sur tel ou tel sujet, pour accélérer le traitement des points qui pour l'instant s'accumulent dans l'ordre du jour des réunions, et allégerait une grosse partie du travail des greffiers.

Organisation des réunions par DrGeminiDrGemini, 22 Jul 2018 21:50

Date : 21/7/2018
Membre : TCBird
Durée du mute : 1 min
Motif : Sort un "it's raping time" en gras (et non, ça n'avait aucun rapport avec la discussion) et quand je lui demande pourquoi il balance ça, me sort qu'il avait juste envie de le dire car c'est drôle.

Je remarque que Fouin est une personne qui ne sait pas mettre les formes à ses interventions. Il ne se rend même pas compte qu'il a le même but que Boule De Neige mais une vision différente de l'approche à adopter. Et d'une manière arbitraire, il décide que sa méthode prévaut sur les autres.

Je préconise de lui envoyer un MP pour lui rappeler que le Discord est un lieu communautaire, et que les avis des autres comptent également. S'il veut débattre avec eux, il a le droit mais dans ce cas là, il doit se plier à une règle : écouter les autres et accepter ce qu'ils disent. S'il veut camper sur ses positions et faire comprendre à son interlocuteur que c'est lui qui a raison, soit mais dans ce cas là il le fait en silence. Pas en alimentant une pseudo-discussion biaisée et stérile où il s'écoute se justifier.

Re: [Non-disc] Fouin par DrMarcusDrMarcus, 19 Jul 2018 19:29

Je rouvre le débat, puisqu'il y a encore eu un incident récemment.

Voilà pour les faits.

Gémini dira encore une fois que cette affaire est futile, et il aura encore une fois raison. Ce n'est cependant pas l'affaire dont on se soucie, mais d'un comportement récurrent de Fouin que plusieurs membres et staffs ont pointé du doigt et qui ne semble pas se résorber pour autant. Il y a eu l'histoire de Benji récemment qui a déjà bien fait parler, mais ce n'est pas la première fois.

Il a été noté que les interventions de Fouin en débat étaient souvent à l'origine de frustration et d'égarements. Parmi les comportements répréhensibles qui lui ont été imputés :

  • Demander au parti opposé de se calmer en interprétant mal l'humeur du parti opposé, ou alors qu'il se trouve à l'origine de cet énervement.
  • Tenter visiblement d'être objectif et de le signaler, tout en ne remettant pas en cause ce qu'il dit lorsque le parti opposé y pointe une incohérence.
  • Invoquer la liberté d'expression pour justifier des dires de nature discutable, prolonger un débat alors même que les autres membres ont indiqué vouloir cesser, ou discuter la décision d'un membre du staff.
  • Se déresponsabiliser en usant d'un ton guilleret parfois condescendant en établissant qu'il ne veut pas provoquer de conflit, qu'il veut simplement discuter, qu'il ne débat pas et que ce n'est qu'une discussion, qu'il veut mettre fin à la conversation problématique, mais revient à la charge quand même.
  • Tendance à se poser en victime des altercations et des retours provoqués par les débats entretenus, entretient parallèlement un comportement (humour déplacé, passif-agressif, appel au calme) qui les alimentent.
  • Particulièrement, l'envoi de MPs non sollicités pour prolonger un débat (comme ici) ou à un membre du staff pour demander de justifier une remarque lui étant faite, offrir systématiquement sa défense ou ses reproches vos-à-vis de ladite remarque.

Les mentions proposées sont soit un MP de la part du staff comme prévention, soit un avertissement. Le débat est bien sûr ouvert.

Re: [Non-disc] Fouin par DrCendresDrCendres, 19 Jul 2018 18:05

Date : 19/7/2018
Membre : Non-membre Dr Charles
Durée du mute : Une et cinq minutes
Motif : Langage sms la première fois. Fautes et propos déplacés la seconde fois (il disait apprécier les clonws tueurs qui torturaient les gens). A mon avis, c'est juste un gros troll mais qui a pas l'air trop bête.

Tant que tout le monde rentre content et que l'histoire est réglée, well, ça sert de leçon plus qu'autre chose, on peut clore j'pense.

Re: [Non-disc] Fouin par Dr GrymDr Grym, 18 Jul 2018 16:52

Ce n'est pas la première fois que je lis un message similaire à celui de Gémini, donc je vais en profiter pour apporter ma contribution et essayer de clarifier certains points pour les membres qui consultent ce site.

Les membres du staff sont des êtres humains qui modèrent bénévolement un site communautaire durant leurs temps libres. Et même si parfois il peut s'avérer rude, l'ensemble du staff écoute attentivement les demandes et plaintes des membres du site.

Cependant il faut bien comprendre que lorsqu'il s'agit d'une plainte, une action immédiate est impossible (sauf lors de cas extrêmes). Parce que les membres du Staff discutent d’abord ensemble, soit sur Discord, soit sur l'O5. Ces médias servent de "tampons" aux urgences et évitent que lesdits membres prennent des décisions hâtives. C'est donc normal de ne voir aucune réaction du staff envers le ou les concernés tout de suite après vous êtres plaint.

Ensuite il faut bien assimiler qu'il y a un temps pour tout. Le staff écoute le plaignant et une fois qu'il juge être en possession de toutes les informations utiles, il vous le fera savoir. ÇA NE SERT À RIEN de revenir à la charge, d'insister et de ressasser. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien, que rien n'est enclenché du côté du staff. Passez à autre chose et attendez que les choses se tassent ou qu'un membre du staff vous recontacte.

Oui, je suis d'accord.

Ma crainte était que l'un ou l'autre ait été blessé par cet échange houleux. Mais puisque Ben' et Fouin sont toujours en bons termes, je ne crois pas qu'une sanction soit nécessaire. Il se peut aussi que j'ai surinterprété la tension de cette discussion. Je dois avouer que je suis heureux de m'être trompé.

Re: [Non-disc] Fouin par TorrentialTorrential, 18 Jul 2018 11:51

Vu que ça a l'air de s'être réglé respectueusement et rapidement entre Fouin et Benji, et j'en suis content, les avertissements ne me semblent plus d'actualité dans cette histoire.

Re: [Non-disc] Fouin par DrMarcusDrMarcus, 18 Jul 2018 10:56

si recevoir des MPs vous "lourde", autrement dit si entendre ce que les membres (ou même les non membres d'ailleurs) ont à dire en privé (donc sans faire d'esclandre en public, comme beaucoup le souhaitent) vous dérange, fallait peut-être pas devenir staff, parce que du peu que je sache c'est l'un des points les plus importants de la fonction.

Je fais partie des personnes visées, compte tenu du fait que j'ai "ping/mp = urgence" dans mon pseudo.

En tant qu'admin, je dois pouvoir réagir très rapidement en cas de vrai problème, et j'ai donc activé le système qui m'envoie un mail à chaque mp que je reçois. Mail qui, donc, me ping même quand je ne suis pas sur Discord, et m'oblige à arrêter ce que je suis en train de faire (90% du temps, mon travail).

Sur les dix à vingt mps que je reçois via ce système de mails/pings, c'est le bout du monde s'il y a une urgence par jour. Ce qui est extrêmement pénible quand un nouveau juge utile de m'envoyer des mps tels que "salu tu conai fortnite" ou "valide mon scp stp" à longueur de journée.

Donc merci mais non merci, cette mention va rester dans mon pseudo.

C'est normal de s'énerver un minimum quand un utilisateur pousse le bouchon un peu loin, et j'ai pas l'impression que Benji ait dépassé la limite suffisamment pour mériter un averto.

Re: [Disc] Benji par DrJohannesDrJohannes, 18 Jul 2018 06:33

J'aimerais rajouter un point, qui va encore m'attirer les foudres de tous ceux qui se reconnaîtront

Parce qu'évidemment si foudres il y a, elles sont uniquement dues au fait que les gens refusent de reconnaitre qu'ils sont fautifs et pas au ton moralisateur et agressif de la suite du message. Ou comment saper toute réponse en se plaçant au dessus du débat.

Tu estimes qu'un staff se doit d'accepter sans condition et de bonne grâce les MP de plainte d'un membre au sortir immédiat d'une situation énervante, et ce même s'il a autre chose à faire et que la discussion n'avance pas. Ce n'est pas comme si le membre était en droit de contacter un autre staff quelques heures plus tard pour en discuter avec une personne extérieure à la situation et disponible. Soit. Le seul truc qui me titille c'est que je ne pense pas que tu aies été très souvent dans cette situation ou dans une situation similaire.

En attendant au vu de ta tendance à être inutilement agressif dès que quelque chose t'agace (notamment quand tu t'exprimes en tant que staff), et vu que tu te plains souvent de la façon de s'exprimer de Fouin en débats, permets moi de douter du fait que tu aurais mieux agi. Réflexion complètement déplacée à mes yeux.

C'est littéralement le premier événement du genre en plus de 4 ans de service. Avec circonstances atténuantes. À surveiller, rien de plus.

Re: [Disc] Benji par MafiewMafiew, 17 Jul 2018 20:56

Pour m'être déjâ frotté à cette merde sans nom qu'est IRC, je comprends parfaitement l'état d'énervement de Benji. Et je peux dire qu'en rajouter une couche tel que l'a fait Fouin était incroyablement débile, surtout quand plusieurs staffs lui demandent clairement (quoique de façon peu staffesque) d'arrêter. Il avait déjà échappé de justesse à un averto pour son comportement par le passé, là il a réussi à lourder plusieurs staffs dont Tara, une des plus patientes d'entre nous. Ce serait plus que mérité que ça tombe.

Re: [Non-disc] Fouin par MafiewMafiew, 17 Jul 2018 20:51

J’avais pas fait gaffe à l’ouverture de ce topic, désolé. Pas grand chose à rajouter pour la mise en contexte, Tara a bien résumé la situation. Pour la suite, je suis malheureusement d’accord avec Marcus, la tête à froid, mes propos étaient déplacés, surtout pour un modérateur. Comme précisé dans la discussion j'étais effectivement assez en colère et fatigué et je n’ai pas mesuré la portée de mes paroles sur le coup, et j’ai en plus porté préjudice à la cohésion du staff en ignorant royalement les messages appelant au calme.

Ceci dit, j’aimerais tout de même ajouter que Fouin m’a par la suite envoyé des excuses et qu’on a pu en discuter calmement pour être sûr qu’il n’y ait pas de contentieux.

Je m’oppose à ce que Fouin reçoive une sanction, car j’estime être le seul responsable de l’incident.

Re: [Non-disc] Fouin par Dr BenjiDr Benji, 17 Jul 2018 20:47

Well, du coup, vu que ça a un léger rapport avec l'affaire Fouin/Benji, je vais prendre cet exemple pour illustrer mon propos :

Bien évidemment, le membre a le droit de se défendre, tu ne vas pas m'apprendre ça alors que je fais du droit. Quoi qu'il en soit, lorsque Fouin m'a envoyé un message, j'ai d'abord écouté ce qu'il avait à dire puis, au bout de dix minutes, voyant qu'il avait fini de donner ses arguments, j'ai voulu couper court à la conversation en faisant une sorte de staff post "fermé" de la discussion. Lorsqu'il a répondu à ce staff post "fermé" (qui était fermé parce que je ne voulais pas que la conversation s'éternise, j'avais autre chose à faire et je rappelle qu'on est bénévoles dans notre travail et malgré mes obligations ici, j'ai aussi une vie), j'ai bien vu que c'était pour demander une précision que j'ai jugée inutile (que Nerem a jugé inutile aussi).

Donc je considère qu'une discussion en MP des suites d'une simple réprimande de ma part (alors qu'il n'y avait même pas de sanction) ne doit pas s'éterniser, le membre du staff écoute, demande d'arrêter lorsqu'il considère que la justification est finie et que les arguments tournent en rond et, dans un souci pédagogique, je juge cela utile de refaire un résumé des faits sans attendre de réponse, à l'image d'un staff post fermé qu'on pourrait faire sur le forum. Si je me trompe, soit, je changerai ma manière de faire.

Je ne suis pas entièrement d'accord.

Premièrement parce que Tara a demandé à, je cite "clore la discussion". Ce n'est pas la même chose que de demander à ne plus être MP (même si c'est la règle que j'ai invoqué à la base). Et ce n'est pas parce qu'on est membre du staff qu'on doit se farcir une discussion qui tourne en boucle sans avancer sans avoir le droit de demander à ce que ça s'arrête.

Dans la même veine, on est plusieurs à demander de ne pas être MP pour rien, je ne sais pas si c'est un comportement que tu désapprouves, mais je ne vois pas en quoi demander à être contacté en message privé en cas de souci ou de demande (donc pour autre chose qu'un "salut ça va ?") est un souci.

page 1123...suivante »
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License