Recent Forum Posts
From categories:
page 1123...next »

J'ouvre donc un vote comme annoncé sur Discord. Le vote sera ouvert jusqu'au 19/11 à 21h.

Il est question d'un retour de Xama sur le wiki et le chat en période probatoire. Les modalités, bien qu'elles soient encore sujet à discussion, sont les suivantes :
- La période de probation dure 6 mois minimum.
- Le ban peut être rétabli à n'importe quel moment (comprendre : au premier débordement ou même comportement borderline).
- Interdiction de participer à des projets collaboratifs.

Editez le tableau suivant pour voter.

Favorable à une période d'essai Contre
Mafiew; Grym ; Holt ; Benji ; Gémini ; DrMarcus1 ; D-2108 ; Tesla ; Tara ; Torrential Neremsa ; Cendres
Re: [Disc] Xama by MafiewMafiew, 16 Nov 2018 18:20

L'utilisateur a eu un comportement globalement désagréable tout au long de la journée, notamment en se plaignant qu'on ne respectait pas sa liberté d'opinion quand il disait des trucs en désaccord avec la majorité du chan et que celle-ci lui répondait (pour ne citer que cette occurence).
Egalement des propos jugés transphobes, ce qui est nettement plus problématique.

Marcus lui a fait la remarque suivante :

Pertu, ça serait sympa que tu arrêtes tes jugements de valeurs et que tu dises que tel ou tel truc c'est de la merde parce toi tu ne l'aimes pas. J'appelle ça de l'égoïsme et du troll inutile.

L'on considère que l'utilisateur est prévenu et qu'on attends de lui une amélioration de son comportement.

Re: [Non-Disc] Agent Perturabo by NeremsaNeremsa, 14 Nov 2018 20:24

Dr DwarsardDr Dwarsard a coldpost un article ce jour-même, sans même une présentation. Reset effectué et MP envoyé. Il est depuis de retour sur le site.

[Disc] Dr Dwarsard by MafiewMafiew, 08 Nov 2018 22:14

Date : 18/10/2018
Membre : agua70 (Dranix sur Discord)
Durée : Quelques minutes
Motif : Se lance dans une dialogue d’onomatopée avec un autre membre.

Date : 18/10/2018
Membre : notwolf
Durée : Quelques minutes
Motif : Se lance dans une dialogue d’onomatopée avec un autre membre.

Date : 02/11/2018
Membre : Hissard
Durée : Quelques minutes
Motif : Voir topic dédié

C'est le cas typique des mecs qui ont un comportement insupportable, et quand on leur dit de se taire, hurlent à la censure et au non-respect des droits de l'homme et du citoyen.

Re: [Chat] Hissard by Seed HoltSeed Holt, 03 Nov 2018 15:45

HissardHissard#1026 s'est fait remarquer lors d'un débat sur Discord hier soir. J'ai cru comprendre que c'était en rapport avec le pronom iel. S'il n'a à ma connaissance rien dit de fondamentalement méchant ou d'insultant, il s'est enfermé dans un ton sec et une rhétorique condescendante au possible. J'ai mute lorsqu'il a balancé "Je t'oppresse ?" à un de ses interlocuteurs.

Il s'est vite plaint auprès d'autres membres du staff, notamment Marcus qui l'a finalement convaincu d'en rester là. Au vu des échanges que j'ai eus avec lui en MP entre temps, j'estime avoir eu raison d'intervenir puisqu'il était effectivement persuadé que les membres du chat étaient des SJW avec un discours insensé. Il m'a au passage reproché de le censurer alors qu'il n'a insulté personne et de le traîner dans la boue parce qu'il a une opinion impopulaire.

Il a réintégré le chat sans incident une demi-heure plus tard. J'estime que l'incident est clos et ne nécessite pas de sanction en lui-même, par contre il faut clairement le garder à l'écart de ce type de sujet ou l'y surveiller étroitement pour lui indiquer quand son ton est inadapté.

[Chat] Hissard by MafiewMafiew, 03 Nov 2018 15:41

L'utilisateur Miles MacdorineMiles Macdorine a demandé des critiques sur son rapport sans avoir fait valider son idée au préalable.

Utilisateur mise en garde, aucune sanction pour le moment.

[Non-disc] Miles Macdorine by D-2108D-2108, 31 Oct 2018 22:25

L'utilisateur EdgewellEdgewell a ouvert un fil et présenté un unique lien Sandbox, sans que son projet n'ait été au préalable validé.

Simple mise en garde pour cette fois.

[Non-disc] Edgewell by TorrentialTorrential, 29 Oct 2018 18:14

Quelques faits rapides concernant l’événement ayant conduit à ce post :

Ce soir, une certaine shitstorm (pas bien méchante) enclenchée en grande partie par votre serviteur (c'est pour ça que je dis pas bien méchante) a éclaté, concernant les rapports quelques peu conflictuels qu'ont certains membres de la main branch vis-à-vis des travaux français (et pas que, tout le hub -INT en fait) et du ressentiment que leur porte la communauté française en retour.

Précisons tout d'abord - surtout si quelqu'un d'extérieur venait à lire ce topic, on vous aime les potos - que cela ne concerne qu'une minorité visible des membres de la main branch, et qu'au-delà de cela nous avons conscience que le hub -INT a reçu un accueil bienveillant sur la branche anglaise.

Rapide résumé des faits :

  • Depuis plus d'un an : Les tensions avec une partie de la communauté et du staff anglais refusant l'arrivée de travaux extérieurs sauf sous leurs conditions (voire les refusant tout court) sont bien connues par notre staff et par la majorité de notre communauté. Les négociations furent ardues mais c'est aujourd'hui chose faite grâce à un appui sans faille d'une autre partie, bien plus enthousiaste, de la communauté et du staff anglais.
  • Depuis plus d'un an : Il existe en parallèle quelques jugements négatifs du côté des français envers des créations de la main branch jugées injustement populaires (cela inclut le 001 de Lily, dado, et SCP-4444). Tout cela reste bien sûr à l'état de simple opinion et tient d'un autre débat, mais aide à comprendre que les jugements négatifs de certains auteurs anglais vis-à-vis de nos créations soient aujourd'hui dépréciés.
  • Depuis 20 jours : Le hub INT est officiellement ouvert sur la main branch. L'accueil fut relativement chaleureux mais de nombreuses créations reçoivent des downvotes quasi-systématiques de certains membres, dont l'utilisateur Cimmerian qui a été au cœur des débats de ce soir.

Ce soir (éléments principaux en vrac) :

  • MafiewMafiew nous a appris que l'auteur anglais djkaktus avait downvoté le hub INT lui-même, un signal fort puisqu'il provient 1) d'un membre du staff anglais ; 2) d'un des auteurs dont la qualité des travaux, très populaires sur la branche anglaise, est fréquemment remise en question par des membres français et 3) que l'on parle bien du hub, donc pas du jugement critique d'un texte mais bien de la remise en question de tout le projet.
  • DrGeminiDrGemini utilise le ping Membres pour inciter (en son nom propre, pas au nom du staff, et sans rien ordonner hein) les membres à s'inscrire sur la main branch et upvoter les travaux INT qu'ils apprécient, afin de contrer un peu tous ces downvotes qui tendent pour les plus fréquents à être perçus comme de l'hostilité plutôt que de la vraie critique. Cela provoque une shitstorm, non pas par rapport à INT, mais par rapport à l'usage des pings. Le rythme des messages n'en est pas moins accentué et aménage une seconde shitstorm (une réplique, comme pour les séismes) dérivant naturellement sur le sujet de la réception d'INT sur la branche anglaise.
  • Agacé par leur manque de sollicitude et de compréhension, DrGeminiDrGemini se permet de pinger la totalité des membres une seconde fois. Il est aujourd'hui au cœur de six procès pour dommages psychologiques sévères, les membres de la communauté n'étant pas préparés à l'idée d'être des membres d'une communauté, et par conséquent à pouvoir être pingés par un staff ayant une raison de les pinger alors qu'ils sont connectés à une plateforme numérique qu'ils ont rejoint de leur plein gré. Cela entretient le rythme des messages évoqué précédemment.
  • Alors que la conversation bat son plein sur INT en général et Cimmerian en particulier, DrMacroDrMacro se propose pour le contacter en MP afin de lui demander ses raisons d'avoir down en particulier SCP-024-FR et le hub de SAPHIR, et s'exécute. Une exécution publique, pourrait-on dire, puisque l'intégralité du chan apprend bien vite que 1) Cimmerian affirme être un homme très occupé entre sa rédaction de SCP pour un site en ligne et la réalisation de vidéos YouTube ; 2) Que c'est très impoli "poor etiquette" de demander à quelqu'un ses raisons de down (alors que sur la branche française ce serait plutôt l'inverse) ; 3) Qu'il n'a pas à dire pourquoi il a downvoté le hub de SAPHIR et 4) A néanmoins le temps de démonter SCP-054-FR avec des arguments aussi solides que "Les niveaux de menaces (conventionnels chez nous) n'ont rien à faire là".
  • Un gros moment de poilade s'ensuit face à l'arrogance du personnage.
  • MafiewMafiew ayant râlé évoqué sur le Discord INT la shitstorm ayant lieu, l'adorable LadyKatieLadyKatie, membre du staff de la main branch et actrice essentielle du projet INT débarque en tant que négociatrice. Cela refroidit les ardeurs de tout à chacun et se solde calmement sur un rappel que 1) Cimmerian est un cas particulier qui n'est pas apprécié par grand monde - et surtout pas par le staff anglais et que 2) INT a par-dessus tout reçu un bon accueil sur la main branch, et que de nombreuses critiques positives ont été formulées que ne sont pas forcément arrivées jusqu'aux oreilles de la communauté française.

Ce post n'a pas pour objet de réclamer une quelconque intervention, et sert davantage de constat pouvant nous servir de repère à l'avenir. Ces tensions sont aussi légères qu'elles sont réelles, mais les deux partis ne sont pas en contact, et n'ont pas besoin de l'être.

L'essentiel est de surveiller comment les choses évoluent à l'avenir, et principalement sur INT : les réactions qui se déroulent au sein de la communauté sont comme leur nom l'indiquent des réactions, des conséquences de ce qu'il se passe là-bas. Des mesures de modération seront prises si besoin.

Avertissement donné après qu'il ait posté un rapport à la place du résumé de l'idée.

Thread ici.

[Disc] Le Cryptonissologue by Tara LucyTara Lucy, 25 Oct 2018 15:04

Rajout² :

unknown.png?width=962&height=216

Utilisateur underage, je le ban.

Rajout :

des membres ont trouvé sa chaîne youtube et heu… Ben vu sa voix je soupçonne un Underage.

Je vous laisse en juger : ici

Plusieurs membres m'on signalé sur Discord aujourd'hui que des modifications avaient été récemment effectuées sur SCP-173, SCP -106, SCP-035, SCP-682 et SCP-999 par l'utilisateur Dr Xori - (XoriFox)Dr Xori - (XoriFox).

J'applique la jurisprudence du cas Ragnarock bien qu'il s'agisse d'un grief, le fait qu'il l'ait immédiatement supprimé fait qu'on peut fermer les yeux pour ce coup ci.

Je lui ai envoyé le MP suivant histoire de lui faire savoir qu'on l'avait vu et qu'on lui demande de ne pas recommencer.

Bonjour Dr Xori,

Il est venu à notre attention que tu avais effectué des modifications superflues sur les pages SCP-173, SCP -106, SCP-035, SCP-682 et SCP-999. Ces modifications n'ayant eu lieu qu'une seule fois et sur une durée très courte, nous avons décidé de passer l'éponge sur l'infraction qu'elles représentent, nous te signalons néanmoins que nous en avons pris connaissance et que de futures modifications du même type entraîneront des sanctions plus sévères.

Cordialement, Neremsa

PS : Non, je n'ai absolument pas repompé le topic et le MP de Benji dans le cas similaires qui était déjà sur l'O5, pas du tout.

Date : 15/10/2018
Membre : Dr. Voress
Durée : 5 minutes
Motif : Trop de fautes d'orthographe.

Date : 12/10/2018
Membre : Dr. Ouranos
Durée : 5 minutes
Motif : En plus de faire des kilotonnes de fautes, argumente en boucle sur le fait qu'on l'interdise de trads à cause de sa dernière trad apocalyptique. On lui demande d'arrêter d'argumenter plusieurs fois, et il continue avec les mêmes non-arguments en boucle.

Je pense qu’il n’y a clairement pas de solution idéale face au problème épineux que représente les critiques sur le wiki. Chaque proposition apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. La méthode actuelle est longue et fastidieuse pour les membres comme pour le staff mais permet incontestablement de produire de bons voire très bons écrits.

Cependant continuer à adapter et réadapter cette méthode me semble être une mauvaise idée et marquera le burnout de tout le staff à long terme. Cette tâche dépend d’ores et déjà presque entièrement sur la présence et l’investissement de deux staffeux alors que les critiques devraient en grande partie venir du noyau des membres qui sont actifs et expérimentés dans la communauté.

Pour moi il est judicieux et primordial que nos membres comprennent l’importance des critiques réciproques dans le processus de création. Il ne s’agit pas simplement d’écrire un rapport ou un conte et le clamer haut et fort en espérant recueillir quelques critiques positives et obtenir l’aval du Staff pour publier son écrit. Je le constate sur Discord, cette attitude de compétition permanente est trop scolaire et égocentrée. Il faut que nos membres comprennent qu’en dehors des concours, il n’y a pas vraiment de « compétition à la meilleure idée » ou de « compétition à la meilleure note ». Ou alors celle-ci devrait être triviale.

J’apprécie énormément l’investissement de nos membres sur le wiki, c’est une fierté pour moi de voir la communauté francophone aussi active et passionnée dans ce qu’elle mais j’insiste sur le fait qu’il faut aussi qu’elle prenne conscience de ce problème de critiques. D’autant plus qu’on se démène bec et ongles pour que nos écrits trouvent une place à l’international. En tout cas, c'est mon ressenti.

Je ne présente pas vraiment d'idée et je m'en excuse. Pour le coup je vais soutenir les idées qui me paraissent adaptées et applicables rapidement. Pour moi permettre aux auteurs confirmés de valider les idées et les rapports est une excellente idée, les auteurs confirmés sur le site ont une bonne expérience, de très bon écrits et valideront sans doute les bonnes propositions. Dans le même temps, le coldpost d'écrit permettra également à certains membres de ne pas passer par la case critique s'ils le souhaitent et directement soumettre leurs idées au vote. Appliquées conjointement, ces deux solutions permettront de limiter les interventions du staff. Il y aura toujours des critiques ou des validation à faire, mais les auteurs confirmés pourront débroussailler le gros du boulot.

Est-ce que Johannes, Arca et D veulent donner leurs avis, avant que le staff agisse ?

Re: [Non-disc] Jidem by DrMarcusDrMarcus, 09 Oct 2018 02:32

Je m'occuperai de transmettre le mot à Aloices aujourd'hui.
ÉDIT : Avertissement envoyé à @Aloices#7674 sur Discord.

Re: [Disc] Aloices by DrMarcusDrMarcus, 09 Oct 2018 02:30

Vrai que ça date mais bon, mieux vaut tard que jamais et oui, ça vaut bel et bien un avertissement même si je doute de son efficacité vu qu'il n'en parle plus et j'ignore s'il compte poster le rapport en question un jour mais on sait jamais.

Averto donc.

Re: [Disc] Dr Thorac by Tara LucyTara Lucy, 02 Oct 2018 19:51
page 1123...next »
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License