Recent Forum Posts
Des catégories:
page 1123...suivante »

On part donc sur une période d'essai de 6 mois. Je prépare un draft des nouvelles règles et de l'annonce.

KrokodilKrokodil a publié un rapport complet sur le forum.

Simple mise en garde pour cette fois.

[Non-disc] Krokodil par TorrentialTorrential, 21 Mar 2019 01:39

Pour. Autant tenter, on ne risque rien. Hormis l'explosion du site, trois fois rien quoi.

Déjà dit sur Discord, mais en faveur de l'idée, il est plus que temps d'assouplir tout ça.

Totalement pour. Et puis si c'est les Anglais qui le font. C'est juste dommage de s'être écharpés quand la suppression de la validation de l'idée a été proposée ici quoi.

Du même avis que vous deux. Il faut tester, temporairement s'il le faut, pour voir où ça nous mène.

Faut qu'on établisse clairement les pouvoirs des critiques avec un tel système.
Je suis du même avis que toi, et j'ai aucune envie de revenir à l'époque sombre où il fallait critiquer des rapports entiers tout le temps, bons ou mauvais.

Ce qui me tente ici, c'est justement la possibilité de réclamer un passage en idée à valider du rapport. Si jamais la lecture laisse à désirer, que c'est trop fouillis ou mauvais, on se prend pas la tête, on énonce rapidement les soucis et on demande un passage en idée sans y souscrire trop de temps.
J'ai souvent vu des idées à l'allure étrange qui se révèle diablement efficace à l'écrit.

D'ailleurs, j'aimerai en plus qu'un court résumé soit lui aussi présent, que le texte soit déjà rédigé ou non, ça permet d'avoir une feuille de route pour savoir quels sont les points importants pour l'auteur, ou au moins d'avoir un résumé rapide avant d'attaquer un long texte, de se faire un avis.

On peut en tout cas essayer, peut-être que ça va bien fonctionner.

Je suis plutôt favorable à l'idée, mais c'est surtout parce que je suis meilleure en critique de draft de rapport que d'idée en soit.

J'ai conscience que le passage de l'idée en critique et le temps d'attente pour espérer un avis puis éventuellement une validation peut être considérable, et décourager certains auteurs. C'est l'unique raison pour laquelle je m'exprimerai en faveur de l'adoption de cette nouvelle procédure.

Cependant, j'y distingue deux inconvénients. Comme vous le devinez, les auteurs qui se lancent dans un projet voué à l'échec sans réclamer au préalable des critiques sont susceptibles de déployer des efforts plus considérables et parfaitement inutiles, et de se décourager aussi bien que dans le système de validation actuel. Quoique s'ils en sont dûment avertis, peut-être cela les incitera-t-il à la prudence.

Je tiens aussi à vous mettre en garde ; si cette procédure est adoptée, sans doute y aura-t-il moins d'idées de quinze ou vingts lignes à examiner. Mais nous les troquerons contre davantage de rapports de cent ou deux cents lignes à critiquer, qui présenteront probablement des qualités mais aussi des défauts. Je pense donc que le deuxième scénario que tu évoques, Maf', se produira fréquemment. Plus que des validations ou des rejets immédiats, il nous faudra lire et analyser les articles en profondeur afin de proposer une aide appropriée à leur auteur, puisqu'il n'aura pas déjà été guidé par des vétérans.

En résumé, j'y suis favorable, mais ne pense pas que cela réduira la quantité de travail à abattre de notre côté. Bien au contraire.

Comme des membres ont fait remarquer que la branche anglaise avait récemment adopté un nouveau système de critiques pour les nouveaux auteurs bien plus souple que le nôtre, certains ont discuté de s'en inspirer en chan staff.


Dans le système que j'avais proposé, on rendrait la validation d'idée facultative (mais fortement recommandée) : un newbie pourrait directement mettre un rapport en critique. Par contre, et c'est là ce que les Anglais font, si un rapport en critique est inintéressant ou inexploitable pour une quelconque raison, il pourra être renvoyé à l'étape de validation d'idée sans avoir à critiquer tout le rapport. On garderait quand même la validation du staff avant de poster.

On se retrouverait donc avec les cas suivants :

Scénario 1 : NewbieDu72 poste son idée avec la balise [Idée]. Son idée est validée, la balise change en [Critique] et il postera ses brouillons sur le même thread. Quand un staff jugera le brouillon présenté assez bon, il pourra être posté sur le site (aucune différence avec le système actuel).

Scénario 2 : Newbie06 poste directement un draft (avec la balise [Critique]) sans avoir demandé d'avis sur l'idée mais le rapport est plutôt bon. Il reçoit les critiques et un staff lui donne finalement l'autorisation pour poster son article.

Scénario 3 : Xx_Newbie69_xX poste directement un draft (avec la balise [Critique]) sans avoir demandé d'avis sur l'idée ou sans avoir reçu de feu vert et l'idée sent le pâté. Un staff ou auteur confirmé choisit de ne pas critiquer l'article et change la balise en [Idée] après avoir expliqué à Xx_Newbie69_xX que son idée doit être retravaillée en profondeur. Personne ne critique le corps de l'article tant que l'idée n'a pas été améliorée et validée par un auteur confirmé.

Les avantages seraient d'alléger la charge disciplinaire, vu qu'on aurait plus à faire la police pour savoir si une idée a été validée ou non et taper sur les doigts des contrevenants, mais surtout que ça permettrait peut-être de voir des rapports prometteurs dont l'idée n'aurait pas été validée.


Si vous voyez des ajustements à faire ou si vous voulez carrément faire une autre proposition de système, je suis tout ouïe.

Re: [DISC] Utilisateur : Quasar par D-2108D-2108, 19 Mar 2019 12:48

Je trouve également Alex Sender très fatiguant. Il n'écoute pas vraiment les critiques des autres, fourni le minimum syndical pour faire avancer ses idées en espérant que les autres le fasse à sa place, et comme le fait remarquer Mr_Sim ; s'il corrige quelque chose c'est en prenant la première idée qui lui passe par la tête pour la greffer tant bien que mal à son rapport en espérant que ça passe.

Cependant, même si son attitude m’agace, le ban me semble être une sanction trop exagérée pour le moment. Un avertissement me semble plus approprié pour lui faire comprendre qu'il est sur un site d'écriture communautaire et qu'il faut qu'il fournisse un effort pour améliorer son orthographe, s'intégrer à la communauté, répondre convenablement à ses interlocuteurs et mûrisse. Sans quoi dans le premier cas, il s'engage à être sanctionné pour ses écrits bourrés de fautes et dans le second cas que plus personne ne manifeste la moindre attention à ses idées.

Re: [Disc] FIM Alex Sender par DrMarcusDrMarcus, 19 Mar 2019 11:11

Et peut-être qu'elle ne le fera pas. Ou peut-être que si mais je suis pas Nostradamus. Du coup, je propose qu'on applique le traitement qu'on a appliqué à Gadra, c'est à dire "tu reviens mais prochaine embrouille, au revoir".

A tête reposée, je suis partisan de cette méthode aussi, je reste néanmoins assez méfiant.

J'en profite pour "up" le sujet histoire que les autres membre du staff se prononcent.

Re: [DISC] Utilisateur : Quasar par NeremsaNeremsa, 19 Mar 2019 10:04
Re: [Disc] FIM Alex Sender par MafiewMafiew, 19 Mar 2019 09:09

Je ne me prononce pas pour l'instant, j'suis entre les avis de Gémini et de D (bon j'suis à un poil de cul de péquenaud de basculer côté Gemme). J'ai fais un staffpost sur le thread linké par Gémini histoire que l'utilisateur ait une chance de se reprendre en main. Je proposer qu'on advienne en fonction de sa réaction.

Re: [Disc] FIM Alex Sender par NeremsaNeremsa, 18 Mar 2019 22:26

Absolument contre.
On parle de bannir quelqu'un parce qu'il est pas attentionné dans son travail. On est un site communautaire bénévole, pas une entreprise qui paye des salariés.
Si ça vous agace, mettez lui la pression ou bloquez son thread jusqu'à ce qu'il ait pris les corrections.
Mais certainement pas un bannissement, l'une des sanctions les plus lourdes qu'on réserve à ceux qui enfreignent les règles.

Re: [Disc] FIM Alex Sender par D-2108D-2108, 18 Mar 2019 22:00

J'ai pas vraiment d'avis sur la question. Ca me paraît excessif mais c'est vrai que ça fait un moment qu'il ait est là et j'ai pas l'impression qu'il ait réellement suivi tous les conseils qui lui ont été fourni.

Je ne me prononce pas.

Re: [Disc] FIM Alex Sender par Dr BenjiDr Benji, 18 Mar 2019 21:24

Bon, suite à l'incapacité de l'utilisateur à progresser sur ce thread et à l'escalade qui vient avec, je demande un ban de longue durée de FIM Alex Sander. Un nouveau ban avait déjà été proposé récemment, et refusé (par moi, notamment) à cause de la maigreur des nouveaux motifs.

Les motifs récents sont tout aussi maigres mais il faut admettre qu'il ne fait strictement aucun effort pour progresser ni même pour comprendre ce qui lui est demandé, réagit comme le dernier des préados avec ses "okay je vais le faire" plein d'agressivité, traîne des pieds pour la moindre correction et effectue chaque changement avec un niveau de je-m'en-foutisme qui ne fait que créer quinze nouvelles remarques de choses à corriger. Et le cycle continue. Une espèce d'hydre à idées qui ne vont pas. Les réactions de Mr_Sim m'hérissent également le poil mais force m'est d'admettre qu'il est poussé dans ses retranchements (et qu'à sa place mon propre O5 aurait été remis à jour y'a longtemps).

Etant donné qu'aucune "interdiction de création" n'existe (et quand bien même, il agirait de la même manière si ce n'est pire en traduction), je ne vois donc que le ban. L'utilisateur a beau avoir déclaré qu'il avait l'âge requis, il n'a clairement pas un dixième de la maturité et de l'auto-discipline requises pour écrire - ce qui est un poil gênant sur un site d'écriture.

A vos votes.

Edit : ah oui et aussi son orthographe est toujours aussi catastrophique.

Re: [Disc] FIM Alex Sender par DrGeminiDrGemini, 18 Mar 2019 20:55
page 1123...suivante »
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License