Recent Forum Posts
Des catégories:
page 1123...suivante »

Cela fait maintenant plusieurs mois que MrJacketBarths accumule les réactions "staffesques" mal placées et les coups d'autorités désagréables, que ce soit sur Discord, sur le forum, mais également dans d'autres communautés (l'Insurrection du Chaos, à l'encontre d'autres membres de notre communauté, et à l'international, où sa représentation de la branche française, bien que non reprochable, ne nous met pas particulièrement en valeur). Ces élans de zèle, souvent accompagnés de pavés impertinents et d'une certaine pédanterie, ne peuvent pas lui être reprochés individuellement, mais agacent avec le temps un nombre de plus en plus considérable de membres de la communauté.

En conséquent, l'utilisateur prend officiellement un avertissement et est invité à ne plus renouveler ce type de comportement sous peine de sanctions plus graves.

Re: [Non-Disc] MrJacketBarths par DrGeminiDrGemini, 22 Jan 2019 21:16

L'utilisateur a upvoté plusieurs de ses traductions, cinq au total. Un message lui a été envoyé et est en attente de réponse pour lui demander de rectifier le tir.

Les pages concernées sont :

http://fondationscp.wikidot.com/scp-1346
http://fondationscp.wikidot.com/scp-1088
http://fondationscp.wikidot.com/scp-1020
http://fondationscp.wikidot.com/scp-700
http://fondationscp.wikidot.com/scp-2139

Edit 16/01/2019 : L'utilisateur a bien pris en compte la remarque et a enlevé ses upvotes abusifs.

Re: [Non-disc] War Lock par DrCendresDrCendres, 15 Jan 2019 09:32

Il va falloir qu'il fasse un gros effort, sa réponse est un peu ridicule et à côté de la plaque.

Re: [Disc] FIM Alex Sender par DrMarcusDrMarcus, 14 Jan 2019 08:05

La publication d'une ébauche de rapport sur le forum me laisse penser que l'utilisateur n'a pas encore pris connaissance de toutes les règles du site. J'ai en conséquence demandé un bannissement de 24h et lui ai envoyé ce message :

Bonjour Alex,

Je t'informe que suite à ce post, ta candidature a été réinitialisée pour 24h. Rassure-toi, tu n'as rien fait de bien grave, mais les quelques maladresses et oublis récents de ta part me font craindre que tu ne maîtrises pas encore le règlement. C'est pourquoi je tiens à ce que tu le relises avec soin pour que ton retour sur le site se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire.

Merci de ta compréhension.

- Torrential, modérateur de la Branche Francophone

Voici la réponse de l'intéressé :

Je comprend les règles et je possède plus de connaissance sur la fondation scp que la plupart des membres de ce site. Veuillez comprendre ma frustration.

Alex Sender

Re: [Disc] FIM Alex Sender par TorrentialTorrential, 12 Jan 2019 00:32

L'utilisateur FIM Alex SenderFIM Alex Sender a coldposté un rapport charmant, Scp-364-Fr, d'une dizaine de lignes sans relecture ni présentation. Page supprimée, je lui envoie un averto par MP.

[Disc] FIM Alex Sender par DrGeminiDrGemini, 11 Jan 2019 19:07

Date : 03/01/2019
Membre : El Risitas le Grand (Pseudo Discord : Jonas Sombrelyn)
Durée : 7-8 minutes ?
Motif : Blagues très limites (sur le thème du KKK et de la déportation des juifs, de ce que j'ai vu) sur lesquelles il persistait malgré le malaise que ça créait, et malgré le fait que plusieurs membres lui ont demandé d'arrêter.

J'ai dit sur Discord mon avis mais je vais le dire à nouveau ici. Je suis fermement contre une révision de son ban définitif. La technique du "tu me dis si je vais trop loin" est une circonstance atténuante à prendre avec beaucoup trop de pincettes. Connaissant Fernandez et ses difficultés de communication, elle a certainement eu du mal à lui dire "stop" quand la conversation devenait trop gênante pour elle. Soit elle a pas osé le dire (rappelons quand même qu'il lui faisait du chantage au suicide), soit elle ne l'a pas dit de manière suffisamment ferme et Paka pouvait donc très bien se cacher derrière pour dire qu'elle n'a pas dit clairement "stop". Je veux bien croire que cet argument puisse toucher une corde sensible pour certaines personnes ici mais quand on y réfléchit, ça ne tient pas debout.

Re: [Disc] Dr Paka par Tara LucyTara Lucy, 29 Dec 2018 21:03

En revanche (et j'ai oublié de le signaler dans mon premier message et si j'édite ça passera sous silence)

C'est pas une raison pour qu'un membre du site vienne l'emmerder, donc dès que D peut nous fournir les screens ce cas sera traité aussi.

Re: [Disc] Dr Paka par NeremsaNeremsa, 26 Dec 2018 20:58

Comme je l'ai dit sur Discord, je suis du même avis que Neremsa. Désolé pour lui, mais en rejoignant le site il a dû lire nos règles et il s'est engagé à ne pas les enfreindre, or son comportement, quelles qu'en soit les raisons, est totalement hors de la ligne jaune à ne pas franchir.

Son comportement à problème avait déjà été signalé de nombreuses fois, si malgré les avertissements il a franchi cette ligne, c'est qu'il n'a malheureusement pas sa place sur le site.

Re: [Disc] Dr Paka par Dr BenjiDr Benji, 26 Dec 2018 20:55

Je reste sur mon premier avis soutenant une sanction permanente et irrémédiable.

Re: [Disc] Dr Paka par DrCendresDrCendres, 26 Dec 2018 20:53

C'est une bonne chose de nous envoyer ce pavé dans la face, parce que t'as raison, on a mal géré l'affaire en n'allant pas voir la version de Paka.

Les éléments que tu apportes expliquent plusieurs choses (pas toutes, cela dit) et clarifient un peu la situation.

Cela dit, du harcèlement (même involontaire, j'accorde le bénéfice du doute à Paka) reste du harcèlement et ses soucis n'expliquent ni les doubles comptes (je maintiens mes doutes et les explications de Paka à ce niveau n'ont pas du tout suffit à me convaincre à ce sujet) ni les comportements qui lui avaient été reprochés avant cet incident.

Je préfère maintenir la sanction telle qu'elle est et je ne peux que conseiller à Paka d'aller consulter un professionnel pour l'aider à surmonter ses soucis.

Re: [Disc] Dr Paka par NeremsaNeremsa, 26 Dec 2018 20:51

L'affaire n'est pas simple à gérer puisque Paka a, par le passé et à plusieurs reprises, déjà fait preuve d'un comportement borderline et indésirable. Cette histoire n'est qu'une escalade supplémentaire à ce comportement et je souhaiterai éviter de franchir une nouvelle étape.

Je vais peut-être me faire lyncher par les propos qui vont suivre, mais je ne pense pas que la place de Paka soit parmi nous sur le site et le Discord. Paka a des soucis, de véritables soucis, il le reconnait lui-même. Malheureusement nous ne pouvons rien y faire, et ça n'excuse pas les mensonges, la prise d'otage au suicide sur Fernandez et les autres remarques qu'il a pu avoir par le passé. Si Paka souhaite vraiment arranger sa condition, c'est à lui de se sortir de se pétrin, avec l'aide de sa famille et de professionnels.

Pour ma part le permaban remédiable reste la sanction qui s’impose pour le moment selon moi.

Re: [Disc] Dr Paka par DrMarcusDrMarcus, 26 Dec 2018 20:49

Paka m'a contacté le 17 décembre pour expliquer sa vision des faits.
S'en est suivi une longue discussion entre lui et moi.
Paka est, comme il l'avait déjà expliqué avant, quelqu'un qui exprime des difficultés à communiquer, de vraies difficultés. Il m'en a refait part durant notre discussion, en précisant également une autre difficulté : celle de se sociabiliser.
Revenons au tout début de l'histoire. Paka et Fernandez étaient amis, et ce depuis bien plus de trois mois, donc bien avant que la situation se transforme en quelque chose de plus malheureux. C'est un point important, Paka n'a pas subitement décidé d'harceler quelqu'un au hasard, pour s'amuser ou se prouver quelque chose.

Comme dit précédemment, il exprime des difficultés dans ce qui est du domaine du sociable. Il suffit de voir la nature des sanctions qu'il a reçu auparavant pour s'en rendre facilement compte.
Or, la relation que lui et Fernandez ont entretenu s'est révélée de manière inattendue agréable et utile, voire même nécessaire, pour lui comme pour elle. Du moins, dans un premier temps.
Ils ont discuté de sujets allant du quotidien au privé, jusqu'au sentimental. Paka n'est pas quelqu'un de doué pour communiquer, même chose pour Fernandez, et ce n'est pas un blâme mais simplement un fait.
Ces discussions ont été pour eux deux un moyens d'évacuer et de s'ouvrir.

Paka a d'ailleurs demandé relativement tôt à Fernandez de lui dire expressément quand une discussion n'allait plus pour elle, pour qu'ils changent ou coupent simplement court à l'échange. Il a beaucoup insisté là-dessus, vraiment beaucoup. Il m'a parlé d'une promesse, celle de simplement l'avertir si jamais il allait trop loin. Paka a des difficultés pour communiquer, il ne se rend pas compte avec aisance lorsqu'il est trop intrusif, agressif ou bien chronophage. Si jamais il se montrait désagréable à Fernandez, elle n'avait qu'à lui dire pour qu'il s'arrête.
Je m'attarde ici pour bien insister sur le caractère de cette relation. Pour montrer que Paka tenait réellement Fernandez en estime. Paka n'a jamais eu ce genre d'attitude sur notre discord, ni une confiance aussi forte envers n'importe quel membre.

J'ai questionné également Fernandez, en lui demandant s'il était prête à revenir sur cette histoire, en lui intimant d'interrompre notre future discussion lorsqu'elle le désirait, elle a accepté. Je la remercie encore une fois ici pour l'avoir fait.
Comme dit précédemment, Fernandez exprime également des difficultés pour communiquer, pas les mêmes que Paka, mais elles existent tout de même.
Elle a elle aussi trouvé un réel intérêt à discuter avec lui, au début du moins. Elle m'a révélé qu'ils discutaient de temps en temps, puis que ça a commencé à devenir de plus en plus récurrents au fil du temps. A partir de ce moment, un malaise est né chez Fernandez, malaise qu'elle ne comprend pas vraiment, mais qui est tout de même apparu. Elle a voulu le cacher, l'ignorer, mais il était toujours présent et la rongeait progressivement.
Le harcèlement est apparu à ce moment. Nous sommes donc passés de discussions amicales à harcèlement sans crier garde, et ce du côté de Fernandez, pas de Paka. Lui, il pensait toujours entretenir un lien privilégié avec son amie. C'est d'autant plus dramatique quand on sait que c'est devenu étouffant pour Fernandez, qui n'a osé rien dire durant un temps.

Jusqu'au moment où elle m'a expliqué lui avoir demandé de la laisser, de venir moins vers elle, qu'elle avait d'autres préoccupations.

Mais chez Paka, il s'est passé quelque chose d'autre. Toutes ces discussions, tous ces échanges, tous ces privilèges l'ont enfermé dans une spirale terrible, celle de la dépendance affective.
En discutant ensemble, j'ai fini par très facilement le deviner, chose que je lui ai exposé et qu'il a réussi à reconnaître, non sans soulagement. La dépendance affective est quelque chose d'affreusement douloureux et très difficile à combattre. Le monde ne semble plus que tourner autour d'une seule personne, d'une seule relation, ne plus l'entretenir, c'est sombrer soudainement dans la tristesse.
Paka n'est pas doué pour communiquer, mais son contact avec Fernandez lui a donné quelque chose qu'il avait longtemps souhaité, voir ce lien s'amenuiser jour après jour a été une véritable torture pour lui.
Il a donc tenté de souffler sur les braises avec la force du désespoir. D'attirer l'attention de Fernandez par tous les moyens. Les screens que nous avons vu lors du débat représentent très clairement la chute émotionnelle de Paka, tout comme celle de Fernandez.

Ce qui s'est alors passé est le harcèlement ressenti par Fernandez. Paka lui envoyait régulièrement des messages, lui demandant comment elle allait, essayant de relancer des discussions, d'attirer son attention. Des messages d'amorces en soit.
Mais elle ne répondait pas car elle ressentait de plus en plus fortement ce malaise. Paka, lui, était toujours en recherche d'attention et d'échange avec son amie, il lui est arrivé à plusieurs reprises de s'énerver par frustration dans l'attente d'une réponse, à ces moments-là, Fernandez finissait par lui répondre et le calmer, puis lui demander de la laisser, et ainsi de suite.
Ça a duré un moment. La majeure partie du harcèlement.

Les screens et la discussion avec Paka montrent très clairement cette dépendance. Il s'en rendait malade, il avait la véritable crainte, une peur viscérale, que Fernandez ne lui attribue plus le moindre intérêt. La dépendance affective apporte une très forte consolation lorsqu'on peut discuter avec la personne pour qui on l'éprouve, mais en l'absence d'attention, c'est une véritable descente aux Enfers.

Puis vint le jour où Fernandez lui explique son intention de couper court à leur relation. Pas définitivement, mais un temps, qui pourrait représenter un jour, un mois, un an, elle ne sait pas vraiment. Elle lui explique également son malaise, qu'elle n'arrive plus à lui parler à cause de cette oppression qui l'écrase, qu'elle espère qu'il comprendra.

Ce qui n'est pas le cas. Il prend peur, la pire des choses qui pouvaient se produire pour lui est en train de se réaliser. Là où c'est la libération pour Fernandez, c'est la condamnation pour Paka.
Il va alors lui envoyer de nombreux messages, lui demandant ce qu'elle ressent et s'il peut lui venir en aide. C'était pas ce qu'espérait Fernandez évidemment, mais c'est une réaction qui reste néanmoins naturelle pour certain, lâcher prise sur une chose à laquelle on tient, c'est souvent difficile à faire.
S'en suit alors son message qui va alerter les fanartistes et le traitement de l'affaire.
Puis la sanction de Paka et la fin de tout ceci. Sanction qui n'a d'ailleurs même pas été rapportée à l'intéressé, qui l'a découvert de lui-même.

Paka m'a partagé le sentiment d'avoir été trahi et manipulé, il n'a pas vu venir ce qui s'est passé, il n'a jamais eu l'impression d'harceler Fernandez, ni même une once d'intention de le faire. Il l'a énormément apprécié, l'idée de lui causer du tort lui en fait plus qu'autre chose.
Il m'a reparlé à de nombreuses fois de cette promesse, que Fernandez ne l'a pas tenu, qu'elle aurait dû lui dire plus tôt ce qu'elle ressentait et qu'il l'aurait alors laissé se reconstruire. Fernandez a, comme Paka, des difficultés pour communiquer, elle n'a pas osé le faire dès le début, elle ne voulait pas le blesser en lui disant de la laisser, qu'elle ne voulait plus de son aide, qu'il fallait qu'elle reste dans son coin, qu'elle sentait ce malaise.
De son côté, Paka est attaché aux promesses, au sens des mots, il était entièrement prêt à encaisser une telle déclaration, puisqu'il lui avait déjà intimé de le faire bien avant.

Mais on ne peut pas les blâmer. C'est un souci de communication, une erreur de compréhension. Un harcèlement non voulu mais qui existe tout de même, ce que je trouve d'autant plus triste.
On est très loin du harcèlement traditionnel et sadique, où l'on s'en prend à une personne parce qu'elle est différente ou parce qu'elle nous déplaît.
On est surtout face à une relation qui s'est déchirée, avec une personne qui essaye de la restaurer et une autre qui essaye de la mettre en pause.

Toutefois, s'il y a bien une chose que je condamne, c'est que personne n'a effectué la démarche d'aller contacter Paka, de lui demander son point de vue. J'entends bien que c'est la première fois que l'on doit traiter une affaire comme celle-ci, nous sommes bénévoles et pas des agents de l'ordre, mais à l'avenir il faudra réellement interroger toutes les personnes concernées. Pas uniquement la victime, mais tout le monde, au risque d'avoir une seule vision, et la pire des visions.

En l'occurrence, ici les deux personnes concernées ont soufferts, réellement les deux. Paka n'a pas ressenti un malin plaisir à "harceler" son amie, et Fernandez n'a pas non plus profité de Paka mais a été victime de ses propres sentiments, d'un malaise venu de nulle part.

Je le répète encore une fois : Paka n'a jamais eu l'intention d'harceler Fernandez. Il a été piégé dans un gouffre affectif, il est devenu malgré lui dépendant d'elle. Tout ce qu'il a voulu, c'était discuter avec elle comme autrefois, sans être au courant d'avoir harcelé quelqu'un, si ce n'est au plus l'avoir embêté parce qu'il se dit lui-même être chronophage.
Elle, qui l'appréciait, a fini par ressentir une gêne, qu'elle a eu du mal à expliquer, qui a fait tourner cette histoire très longtemps, la rongeant lentement, pendant qu'à l'inverse, Paka n'a cessé de se sentir plus proche d'elle. Elle n'est pas coupable de quoi que ce soit non plus.

Le fait est que l'harcèlement a tout de même existé, pas un harcèlement violent avec des bousculades et des insultes, mais un harcèlement affectif, débordant de détresse des deux côtés.
Nous avons condamné Paka et aidé Fernandez.
Pourquoi n'avons pas plutôt aidé Paka et Fernandez ?
Pourquoi est-ce qu'on a sorti quelqu'un de la souffrance pour en ajouter encore plus sur l'autre ?

Je suis complètement persuadé que si on avait contacté Paka avant la sanction, on aurait pu l'aider, lui faire comprendre la portée de ses actions sur Fernandez, épargner aux deux membres une dose de souffrance supplémentaire.
Parce que oui, Fernandez a souffert au moment où la sanction est tombée. Elle s'est senti coupable pour son ancien ami. La question n'est pas de savoir si elle a raison ou tort d'avoir ressenti ceci, mais juste qu'elle l'a ressenti.

Si j'ai écrit tout ce texte, ce n'est pas par sympathie, mais par compréhension avant tout. J'ai trouvé cette histoire, en la regardant depuis le côté de Paka, absolument dramatique, car il a lui aussi souffert de sa dépendance. Il n'a rien gagné là-dedans. Rien du tout. Au final, il a perdu son amie, une relation à laquelle il tenait énormément et son site favori.

De fait, Paka aimerait donc que sa sanction soit à nouveau revue et diminuée au bannissement d'un an, remédiable si vous le désirez.
Si ce n'est pas le cas, si vous préférez l'écarter définitivement, quand bien même j'ai la conviction que ça a été un triste événement ponctuel qui ne se reproduira plus (parce que ça laisse de méchantes séquelles, on va pas se mentir, il ne la recontactera plus jamais ni n'essayera de renouer une pareil relation), alors j'aurai au moins remis au propre cette histoire, redorer un minimum l'image de Paka, parce que détruire l'estime qu'on porte aux gens, c'est pas mon délire.
Actuellement, l'O5 le montre comme un harceleur et un obsédé sexuel. Superbe réputation.
Paka m'a récemment fait signe qu'un membre est venu lui reparler de cette affaire, et pas en bien, vous vous en doutez. La portée de la sanction qu'on lui a attribué ne se consigne pas uniquement au site, elle le poursuivra plus loin.

Re: [Disc] Dr Paka par D-2108D-2108, 26 Dec 2018 19:33

Dispo tout le temps

Re: Réunion Discord #26 par NeremsaNeremsa, 23 Dec 2018 16:23

Comme Cendres, j'essayerai d'être là suivant l'heure et la date prévue pour la réunion.

Re: Réunion Discord #26 par DrMarcusDrMarcus, 23 Dec 2018 08:14

Vendredi, samedi ou dimanche je me débrouillerai pour être là.

Re: Réunion Discord #26 par DrCendresDrCendres, 22 Dec 2018 22:18

Je suis disponible, peu importe la date.

Re: Réunion Discord #26 par D-2108D-2108, 22 Dec 2018 19:53

Bof pour dimanche, mais vendredi ou samedi, why not.

Re: Réunion Discord #26 par Seed HoltSeed Holt, 22 Dec 2018 18:26

Le vendredi, ça va être compliqué mais je peux essayer d'être là. Samedi et dimanche normalement oui mais je risque peut-être d'être prise par d'éventuelles repas/soirées organisés sur le tas.

Re: Réunion Discord #26 par Tara LucyTara Lucy, 22 Dec 2018 18:07

Le samedi ça va pas être possible pour moi. Vendredi et dimanche ça paraît déjà mieux, mais je peux rien garantir vu que je ne suis pas maître de mon planning.

Re: Réunion Discord #26 par MafiewMafiew, 21 Dec 2018 12:13
page 1123...suivante »
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License